FC Nantes : Quel joueur de foot était Patrick Collot ?

patrick-collot-ancien-lillois-fc-nantes
Patrick Collot, l’ancien Lillois (Twitter du Losc)

Patrick Collot sera sur le banc nantais, dans quelques heures à la Beaujoire, pour la réception de Dijon. Avant d’être entraîneur, quel type de joueur était-il ?

Arrivé de l’Olympique Avignonnais, Patrick Collot rejoint la Ligue 1 pour la première fois à l’âge de 24 ans avec l’équipe du SC Toulon. En 1991, le SC Toulon finira 16ème du classement de Ligue 1. Deux ans plus tard, il rejoint alors la Ligue 2 et le FC Martigues. Un club avec lequel il connaîtra une montée en Ligue 1 un an plus tard. Il participera aux belles années du club qui arrivera à connaître la 11ème place en 1995.

Patrick Collot partira de Martigues au bon moment et rejoindra le Losc où il jouera la majeur partie de sa carrière, 198 matchs. Une carrière aux allures de montagnes russes. Il connaîtra la relégation en 1997, la remontée du club en Ligue 1 en 2000 et même une qualification en Ligue des Champions l’année suivante.

Une carrière compliquée qui lui a forgé un caractère fort.

Le natif d’Avignon a toujours été animé par ce caractère de leader et meneur d’hommes. Stéphane Pauwels, l’ancien coordinateur sportif du LOSC en 2001, se souvient d’une anecdote forte le concernant. “En 2001, Lille joue à Manchester United en Ligue des Champions [victoire 1-0 des anglais]. Vahid a mis Collot, 17e… Il n’est même pas sur le banc alors que c’était un rêve de jouer ce match. Je l’ai vu pleurer de déception, puis il s’est redressé et est allé faire un discours d’une force, d’une puissance. Sincère, authentique”.

Il a regardé ses partenaires un par un et leur a dit :

“Si un de vous ne mouille pas le maillot, ça ira mal pour lui !” – Patrick Collot

Ce jour-là, je me suis dit : “Lui, il sera coach, c’est inné chez lui !”.

Morgan L.

 

Articles similaires