Le mercato des Canaris s’est enflammé le temps d’une journée, quatre mouvements en passe d’être actés.
Je vous propose un petit récapitulatif de ce mardi 2 janvier 2024 :
- Jaouen Hadjam en passe d’être prêté 6 mois sans O.A, au Paris FC (Ligue 2), son club formateur.
- Bénie Traoré, attaquant de Sheffield (Angleterre), qui a explosé dans le championnat suédois arrive en prêt avec O.A pour six mois.
- Tino Kadewere (Lyon), attaquant bien connu des pelouses de Ligue 1. Arrive en prêt de six mois avec obligation d’achat en cas de maintien des Canaris en Ligue 1.
- Marquinhos, l’ailier de 20 ans est plus proche que jamais d’un retour de prêt à Arsenal. En cause, un manque de volonté à s’imposer à Nantes, privilégiant notamment sa sélection jeunes avec le Brésil.
Je vous en parlais lors de la nomination de Jocelyn Gourvennec à la tête de l’équipe, c’est un grand adepte du 4-4-2. Projetons-nous ensemble sur l’intégration de ces mouvements dans les futures propositions tactiques du technicien de 51 ans.
Une défense inchangée
Tout d’abord, aucun changement à prévoir en défense au cours de la saison. L’absence de Castelletto (CAN) devrait être palliée par le replacement de Jean-Kévin Duverne ou par Nicolas Pallois. Le départ d’Hadjam n’impactera que très peu le poste d’arrière gauche, où Duverne et surtout Quentin Merlin s’imposent sans briller.
Des certitudes au milieu
Au milieu, la paire bien connue Augusto-Chirivella, deux bonnes surprises de ce début de saison, qui font partie des rares garanties de ce onze potentiel. Sur le côté droit de ce milieu, on retrouverait Bénie Traoré, sa vitesse et son jeu en profondeur pour dynamiser un côté gauche orphelin de Simon (CAN). Son pendant à droite, moins offensif pour trouver un équilibre, Florent Mollet. Auteur d’un bon début de saison (3 buts et 3 passes décisives en 15 matchs).
Plus de possibilités offensives
Et enfin une paire offensive Abline-Kadewere, avec évidemment la possibilité d’alterner avec Traoré. Le premier nommé a une vraie carte à jouer en attendant le retour de Mostafa Mohamed, parti disputer la CAN avec l’Egypte. Quant au Zimbabwéen, ses dernières prestations avec le Lyon de Pierre Sage laissent croire à un renouveau dans la carrière de Kadewere, dans un rôle où il a brillé à ses débuts à Lyon.
La composition potentielle nantaise en 4-4-2 : Lafont – Coco ou Pierre-Gabriel – Cömert – Duverne – Merlin – Chirivella © – Augusto – Mollet – Traoré – Abline – Kadewere