Orphelin d’Imrân Louza depuis quelques jours, le FC Nantes va devoir se trouver un nouveau milieu relayeur. Mais s’il était déjà dans l’effectif ?
En janvier dernier, Quentin Merlin a goûté au monde professionnel pour la première fois, une mi-temps complète face à Lens en Coupe de France, ce qui n’a pas empêché la défaite des Canaris. Rentré dans un rôle de milieu axial, se positionnant entre les lignes, le natif de Nantes délaisse son habituel côté gauche. Une aille gauche qu’il ne devrait plus connaitre dans le monde professionnel.
Un profil de milieu axial
Champion de France U17 en 2019 et acteur majeur du formidable parcours en Coupe Gambardella 2020 écourté à cause du covid, Quentin Merlin s’est fait remarquer en tant qu’ailier gauche. L’ancien joueur de Saint-Sébastien et Pornic a fait valoir ses qualités sur cette aille : un gros volume de jeu, une vista au dessus de la moyenne et une qualité de passe remarquable. Au contraire, Merlin pêche un peu dans la vitesse et la percussion, des qualités essentielles pour se faire une place en tant qu’ailier dans le monde professionnel.
Le Collectif Nantais
Avec un profil taillé plus pour l’entre jeu que l’aille, Merlin est voué à s’éterniser à ce poste. Le FC Nantes qui est à un tournant majeur de son histoire, affiche une dette estimé à 40 millions d’euros et une direction qui pourrait bien changer de mains, investir une somme pour un nouveau milieu pourrait être un gros risque. D’autant plus que le Collectif Nantais a tenu a rappeler son attachement à la formation lors de sa conférence de presse via Mickaël Landreau : « Aujourd’hui, notre responsabilité est de faire un projet cohérent en lien avec une formation, des valeurs de collectif, de jeu. Notre projet sportif sera autour de ça ». Si ce collectif venait à prendre la direction du club, Quentin Merlin pourrait bien être au centre du projet avec d’autres jeunes pousses de La Jonelière.
Hugo B.