AccueilActusFC Nantes. Qui est Alexandre Letellier, le gardien mis à l'essai chez...

FC Nantes. Qui est Alexandre Letellier, le gardien mis à l’essai chez les Canaris ?

Le FC Nantes a trouvé son nouveau gardien numéro 2. Voici la présentation d’Alexandre Letellier, un portier expérimenté.

À la recherche d’une doublure pour Alban Lafont suite aux départs de Rémy Descamps et Denis Petric, le FC Nantes a finalisé l’arrivée d’Alexandre Letellier (33 ans). Libre depuis son passage au Paris Saint-Germain, où il apportait son expérience aux jeunes gardiens, l’ancien gardien angevin aura un rôle plus important au FCN. Jetons un coup d’œil à la carrière de ce joueur qui compte plus de 100 matchs en professionnel.

Parcours junior

Né le 11 décembre 1990 à Paris, Alexandre Letellier commence très jeune au PSG, où il fait toute sa formation. Cependant, il peine à s’imposer en professionnel avec le club de la capitale.

Dés débuts face aux Canaris

Il prend alors la direction des Pays de la Loire et rejoint l’Angers SCO. D’abord gardien de l’équipe réserve, il intègre ensuite l’équipe première en tant que doublure de Grégory Malicki lors de la saison 2012-2013. Ironie du sort, il fait ses débuts professionnels lors du premier tour de la Coupe de la Ligue contre le FC Nantes.

Lors de la saison 2014-2015, il devient la doublure de Ludovic Butelle, et les Angevins décrochent leur billet pour la Ligue 1. Dans l’élite française la saison suivante, Letellier profite du départ de Butelle début 2016 pour devenir titulaire.

Premier coup dur

Plutôt performant, le club compte sur lui pour la saison suivante, toujours en Ligue 1. Hélas, à trois jours du début du championnat, il se blesse gravement avec une rupture des ligaments croisés du genou, ce qui l’éloigne des terrains pendant six mois.

Il doit ainsi attendre la saison suivante pour enfin commencer sa première saison en tant que gardien titulaire. Cependant, en raison d’un heureux événement imminent, il cède temporairement sa place à Mathieu Michel en octobre. Le club, en difficulté et occupant la 19e place après la 19e journée, rappelle Ludovic Butelle, reléguant Letellier sur le banc. Le 29 janvier 2018, il est prêté sans option d’achat aux BSC Young Boys jusqu’à la fin de la saison.

Direction les terres de Jeanne d’Arc

Après son troisième prêt, son avenir à Angers reste incertain, le club ayant déjà trois gardiens. En janvier 2020, il rejoint l’US Orléans pour six mois, avec une option pour deux années supplémentaires, dans l’objectif de devenir titulaire. Il débute le 4 février 2020 contre Rodez, mais le championnat est suspendu après cinq matchs en raison de la pandémie de Covid-19. L’US Orléans, alors dernier de Ligue 2, est finalement relégué en National.

Retour au PSG

Le 25 septembre 2020, libre de tout contrat, Letellier rejoint le Paris Saint-Germain en tant que troisième gardien derrière Keylor Navas et Sergio Rico, pour compenser les prêts de jeunes gardiens. Son contrat, initialement prévu pour une saison, est prolongé jusqu’en juin 2022, bien qu’il n’ait disputé aucun match cette saison-là.

Le 21 mai 2022, il fait ses débuts officiels avec le PSG lors du dernier match de la saison (victoire 5-0 contre Metz), remplaçant Keylor Navas à la 83e minute. Il devient ainsi le 36e joueur du club à être sacré champion de France. À l’issue de la saison, son contrat est prolongé jusqu’en juin 2024.

Lors de la saison 2022-2023, il ne joue qu’un seul match, entrant en jeu à la 80e minute lors de la 38e journée contre Clermont (défaite 2-3). Grâce à ces quelques minutes, il est sacré champion de France avec le PSG pour la seconde fois.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille