Désireux de renforcer son attaque, le FC Nantes a bouclé la venue de Sorba Thomas (25 ans), ailier droit d’Huddersfield en Championship (deuxième division anglaise). C’est la deuxième recrue du mercato nantais, après Matthis Abline en début de mois. L’international gallois débarque en terre ligérienne sous forme de prêt assorti d’une option d’achat d’environ 4 millions d’euros. Intéressons-nous à l’histoire de ce garçon, déjà très attendu dans une attaque canarie en panne la saison passée !
Enfance
Benjamin Sorba William Thomas, dit Sorba Thomas, naît à Newham en Angleterre le 25 janvier 1999. Ville où sa famille s’est installée peu de temps auparavant, son père étant sierra-léonais et sa mère galloise. Le jeune Sorba se passionne très tôt pour le football et ses performances locales lui ouvrent les portes de la prestigieuse académie de West Ham United, où il connaîtra la plupart de ses classes juniors.
Un premier choix très jeune
À l’âge de 16 ans, et au vu de la difficulté de s’imposer chez les Hammers, club mythique de Premier League, le tout jeune offensif rejoint l’académie de Boreham Wood. Il quitte ainsi l’immense ville de Londres au profit d’une ville paroissienne de 3000 habitants, située à une quarantaine de kilomètres de la capitale anglaise.
Choix rapidement payant pour l’anglo-gallois. Après avoir performé avec la section des moins de 18 ans en FA Youth Cup, Sorba Thomas est intégré au groupe professionnel, disputant la National League (cinquième division anglaise). Il progresse au fur et à mesure de ses présences avec Boreham Wood jusqu’à devenir un titulaire indiscutable à l’âge de 19 ans. Ayant joué à tous les postes de l’attaque, ses performances les plus remarquées, notamment face à des clubs plus huppés en FA Cup, ont été au poste de milieu offensif et d’ailier droit.
Débuts remarqués
Après 77 matches professionnels disputés avec Boreham Wood, le tout jeune Sorba quitte le nid à l’hiver 2021, direction le nord-ouest et le club d’Huddersfield Town, situé non loin de Manchester. Une vraie montée en puissance pour le natif de Newham, passant ainsi de la cinquième à la deuxième division du football anglais, la Championship. Après six mois passés sur le banc, Sorba Thomas fait preuve de patience pour marquer les esprits lors de sa première saison pleine avec Huddersfield. Il joue 42 matches de Championship pour trois buts et 11 passes décisives, devenant une des révélations de la saison 2021/22, dynamitant le côté droit de l’attaque de son équipe. Les « Terriers » finissent à la troisième place, à seulement six petits points d’une montée en Premier League.
A l’international !
À partir de ce moment-là, le nom de Sorba Thomas résonne en Angleterre avec notamment des intérêts de Premier League, mais pas que… En effet, ses performances ont attiré l’œil de la sélection galloise, qui le sélectionne fin 2021. Après avoir disputé quelques matchs en jeunes avec la sélection anglaise, Sorba Thomas a fait le choix de représenter le pays de sa mère. Une saison riche en émotions pour l’ailier alors âgé de 23 ans.
Une premier épisode en demi-teinte
La saison qui suit sera moins féérique pour le joueur formé à Boreham Wood. Après avoir poursuivi dans son élan avec un très bon début de saison, la Coupe du Monde 2022 au Qatar sera synonyme d’échec cuisant pour le Pays de Galles, mettant aussi un frein à la forme de l’ailier droit. D’autant qu’à ce moment, des problèmes de comportement apparaissent aussi bien dans le vestiaire en sélection que dans celui d’Huddersfield. À tel point que les « Terriers » le prêteront à Blackburn Rovers pour la deuxième moitié de saison, toujours en Championship. Sorba Thomas y finira la saison de manière anecdotique, concluant une période nettement plus décevante tout en restant parmi les meilleurs passeurs du championnat (8 passes décisives).
Le come-back à Huddersfield
De retour à Huddersfield à l’été 2023, il retrouve une équipe qui sort d’une saison catastrophique, 18e de Championship après avoir fini sur le podium un an auparavant. L’international gallois, désireux de se relancer, présente ses excuses pour certains écarts de comportement et affiche une réelle volonté d’aider le club à remonter la pente.
De retour au premier plan d’un point de vue statistique avec 3 buts et neuf passes décisives, les bonnes performances de Sorba n’auront pas suffi à éviter l’écroulement d’Huddersfield, relégué en League One pour la première fois depuis 14 ans.
Direction la Jonelière
Sous contrat jusqu’en 2026, l’international gallois va pour la première fois quitter ses terres natales pour s’installer à Nantes. On l’espère durablement, ce qui serait synonyme de satisfaction pour le board canari. Ailier virevoltant, très bon centreur et prenant beaucoup de risques, il a les qualités sur le papier pour s’imposer sur le côté droit de l’attaque canarie. Souhaitons aussi qu’il puisse être mieux accompagné par le club pour son intégration, ce qui n’avait pas été le cas pour Adson ou encore Douglas Augusto la saison passée à Nantes.
Après avoir lu ce long récit, je pense que nous disposons de toutes les clés pour comprendre l’histoire de ce garçon, aujourd’hui âgé de 25 ans. Désormais, place aux terrains, où la Beaujoire n’attend qu’à vibrer devant son nouvel ailier.