AccueilActusFC Nantes : qui sont les jeunes apparus en Ligue 1 cette...

FC Nantes : qui sont les jeunes apparus en Ligue 1 cette saison ?

Cette saison, plusieurs jeunes Nantais sont apparus brièvement avec l’équipe première. Suffisamment pour marquer des points ?

Antoine Kombouaré l’a affirmé face à la presse en vue de la saison prochaine : « les jeunes auront une place importante ». Depuis août, pourtant, on compte – quasiment – sur les doigts d’une main les jeunes Canaris aperçus sur les pelouses de Ligue 1. Quel bilan en tirer ? Et quelles perspectives peuvent être envisagées ?

Le bilan comptable.

Exit Quentin Merlin qui, fort de ses 28 matches disputés, est la révélation incontestée de la saison. Il s’agira ici de se concentrer sur les cinq joueurs à qui Antoine Kombouaré a donné quelques occasions de se montrer : Abdoulaye Sylla (2000), Lohann Doucet (2002), Mohamed Achi (2002), Yannis Mbemba (2001) et Gor Manvelyan (2002). Et leur bilan comptable ne laisse entrevoir que peu de garanties.

Titularisé à Lens et à Nice pour pallier des absences, et entré en Coupe, Abdoulaye Sylla totalise 164 minutes de jeu pour 22 apparitions dans le groupe. Lohann Doucet, lui, ne s’est contenté que de 11 petites minutes en 3 matches, pour autant de convocations dans le groupe. Pour Yannis Mbemba le total baisse à 4 minutes en 2 matches. Enfin, Gor Manvelyan et Mohamed Achi sont chacun entrés à une seule reprise.

Gagner en confiance.

Au moment de dresser le bilan de la saison de National 2, l’entraîneur de la réserve Stéphane Ziani avait évoqué ce sujet. « Quand ils ont goûté à des entraînements ou à des bancs en pro, il faut leur faire comprendre que c’est une expérience mais qu’ils ne sont pas encore prêts. Ils doivent valider cette étape de N2, cela apporte des repères quant aux chances de percer plus haut. » (Ouest-France).

La saison prochaine, l’enchaînement des matches pourrait offrir quelques opportunités de plus à ces joueurs de se montrer sur les pelouses de Ligue 1. Leur sort dépendra aussi largement du mercato. À titre d’exemple, Randal Kolo Muani avait tiré profit des échecs de recrutement successifs à son poste pour s’imposer.

Mathis Beautrais.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille