AccueilActusFC Nantes - RC Lens (0-0) : de solides Canaris accrochent le...

FC Nantes – RC Lens (0-0) : de solides Canaris accrochent le Racing

Solides derrière, mais maladroits devant, les Canaris prennent un bon point face au RC Lens. Ils restent à la 15ème place.

Prestation mitigée pour le FC Nantes face à Lens. Solides et appliqués durant l’entame de match, les Canaris ont évolué dans un système à cinq défenseurs. C’est Quentin Merlin qui ouvre les hostilités avec un bon centre qui ne trouve pas preneur (5′). Peu après, Mostafa Mohamed se procure la première frappe du match, mais le ballon fuit le cadre (8′).

Les Lensois répliquent par Frankowski (13′) puis Cabot (17′), sans pour autant inquiéter Alban Lafont. Forts d’un pressing énergivore mais efficace, les hommes d’Antoine Kombouaré parviennent à trouver plusieurs occasions de frappes. Pedro Chirivella contraint Brice Samba à s’employer par deux fois (21′). Nantes manœuvre bien au milieu et la justesse technique de Ludovic Blas fait souffrir les Nordistes.

Lens plus dangereux après une demi-heure.

Plus habile en transition après trente minutes, le Racing parvient à profiter des espaces laissés dans le dos des défenseurs nantais. Sotoca tente une reprise de volée périlleuse devant Lafont (26′), et Cabot et Frankowski se gênent aux six mètres (31′). En cause : une meilleure résistance au pressing, pourtant séduisant, orchestré par les Jaunes.

« On a essayé de mettre la pression. Il faut continuer, ne pas se relâcher pour tenir physiquement. » – A. Lafont.

À quelques minutes du retour au vestiaire, le jeu s’anime. Nantes obtient un contre intéressant et Ludovic Blas peine à se retourner entre les défenseurs (43′). Une dernière occasion emmenée par Samuel Moutoussamy fera frémir la Beaujoire, sans véritable conséquence (44′). Nantes devra tenir le choc physiquement et poursuivre ses efforts.

Une seconde période fermée.

Après la pause, le jeu reprend sur un rythme emprunté. Courageux, Samuel Moutoussamy tente de trouver les premières ouvertures (53′), sans succès. Le premier frisson est lensois, suite à une frappe lointaine superbement enroulée par Frankowski (54′). Nicolas Pallois, touché à la hanche, cède sa place à Corchia et Dennis Appiah retrouve l’axe de la défense (55′).

Les Canaris manquent d’impact, mais maîtrise mieux les fulgurances des attaquants nordistes dans la profondeur. Andrei Girotto coupe sèchement un centre puissant (63′). Deux belles occasions suivent pour les coéquipiers du défenseur brésilien : Samuel Moutoussamy ne conclue pas un beau mouvement plein de justesse (64′), avant que Blas ne loupe une retournée audacieuse (66′).

Nantes ne gagne toujours pas.

Victime du pressing d’Abdul Samed, Alban Lafont passe proche d’une erreur mais Appiah botte en touche (71′). Suite à l’entrée de Ganago qui prend la place de Mohamed (74′), les locaux se montrent plus entreprenant et Moses Simon tente de provoquer ses vis-à-vis. Mais les Canaris manquent de réalisme et peinent dans les dernières passes.

L’entrée d’Evann Guessand (87′) ne permettra pas au FC Nantes de forcer la décision. Ils pourront regretter un manque de réalisme dans la surface adverse malgré des séquences de possession intéressantes. Défensivement, c’est un premier clean sheet en dix matches : la principale satisfaction de cette rencontre. Les Jaunes sont quinzièmes.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille