AccueilActusFC Nantes : retour sur un film tourné à la Jonelière

FC Nantes : retour sur un film tourné à la Jonelière

fc-nantes-un-film-a-ete-tourne-au-centre-d-entrainement-de-la-joneliere
Franck Gastambide aux Césars 2022 (David Niviere/ABACAPRESS.COM)

En 2016, le film La surface de réparation avec Franck Gastambide a été principalement tourné à la Jonelière. Retour sur le tournage.

En fin d’année 2016, le Jonelière a accueilli l’équipe de Christophe Régin. Non, ce n’est pas un entraîneur mais un réalisateur. En effet, pour son film La surface de réparation, le cinéaste, grand amateur de football, a emmené son équipe et ses acteurs au centre d’entraînement des Canaris. « Le FC Nantes était un choix de départ par rapport aux valeurs qu’il véhicule ».

« C’est une ville que j’ai adoré » – Franck Gastambide

Parmi les acteurs, on y retrouve notamment Franck Gastambide, Alice Isaaz et l’ancien footballeur Moussa Mansaly. Avant d’être devant les caméras dans Patients ou Validé, il a eu une petite carrière de footballeur professionnel en Grèce et dans la région Bordelaise. Il a d’ailleurs taquiné le FC Nantes lors de la promotion du film. « Nantes, c’est Suaudeau, Pedros, Loko, Ouedec, N’Doram. C’est un club emblématique. Mais après la tôle qu’ils vont prendre face à Paris dimanche à 21 h, ils seront sonnés face à Bordeaux la semaine prochaine (rires) ».

Au final, Nantes a perdu contre Paris 1-0 avec un carton rouge pour Diego Carlos (le tacle de Tony Chapron) et contre Bordeaux quelques jours plus tard, sur le même score.

Le résumé du film

Franck vit depuis 10 ans en marge de son club de cœur, le FC Nantes. Sans statut ni salaire, il connaît bien les joueurs et les couve autant qu’il les surveille. Un soir il rencontre Salomé, l’ex-maîtresse d’un joueur, qui a jeté son dévolu sur Djibril, une vieille gloire du foot venue finir sa carrière au club.

Thomas Poirier.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille