Cette saison, la Conference League adopte, tout comme la Ligue des Champions et l’Europa League, un nouveau déroulement de compétition. En effet, la compétition passe également de 32 à 36 équipes participantes. De plus, la Conference League dit adieu aux traditionnelles phases de poules, remplacées par une saison régulière.
Hier soir, les barrages aller de la C4 ont eu lieu. A l’issue de ces barrages, les 36 clubs participant à la Conference League 2024/2025 seront déterminés. Lors de cette première manche, six anciens joueurs du FC Nantes étaient impliqués dans les rencontres jouées en ce jeudi soir. Retour sur leurs performances et celles de leurs équipes respectives :
- Mariusz Stepinski : Pour commencer, l’attaquant polonais a réalisé une grande performance. Avec le club chypriote d’Omonia, il a inscrit un doublé et réalisé une passe décisive. Opposés au club de Zira (Azerbaïdjan), l’Omonia a fini par l’emporter à domicile sur le score de 6-0. Également buteur lors du tour précédent contre les Hongrois de Fehervar, Mariusz Stepinski et les siens se déplaceront la semaine prochaine en Azerbaïdjan, afin de valider leur ticket pour la Conference League 2024-2025.
- Lucas Lima : Contre les Irlandais de St. Patricks, Lucas Lima et son club de Basaksehir n’ont pas connu la même réussite. A Dublin, les deux équipes se sont séparées sur un score nul et vierge (0-0). De son côté, Lucas Lima est entré à la 83ème minute de la rencontre. Mercredi prochain, les Stambouliotes recevront le club irlandais au Basaksehir Fatih Terim Stadium.
- Adrien Thomasson : Au stade Bollaert-Delelis, les Lensois ont pris une belle option pour la qualification en Conference League. Face au Panathinaikos (Grèce), les hommes de Will Still l’ont emporté sur le score de 2-1, grâce à des réalisations de Przemyslaw Frankowski (4’) et de Wesley Saïd (34’). De son côté, Adrien Thomasson a joué 90 minutes de la partie, remplacé en fin de match par Nampalys Mendy.
Opposition entre deux anciens nantais à Saint-Gall
Du côté du Kybunpark, les Suisses de Saint-Gall recevaient le club turc de Trabzonspor. Lors de cette rencontre, deux anciens joueurs du FC Nantes se faisaient face : Willem Geubbels (Saint-Gall) et Batista Mendy (Trabzonspor). Lors de cette rencontre disputée, le premier cité aurait pu faire basculer la rencontre en faveur des Suisses. En fin de match (87′), Willem Geubbels pensait donner la victoire aux Suisses dans cette rencontre, reprenant un corner de la tête et envoyant le ballon au fond des filets. Cependant, la VAR a annulé le but du Français, de par une faute sur le corner menant au but. A l’issue de cette opposition, les deux équipes se sont séparées sur le score de 0-0 et tout se jouera la semaine prochaine, sur les bords de la Mer Noire.
Enfin, Youssouf Sabaly et le Betis Séville étaient en déplacement en Slovaquie. Du côté de Kosice, les Andalous se sont imposés sur le score de 2-0 contre les Ukrainiens de Kryvbas. De son côté, Youssouf Sabaly n’est pas entré sur le terrain lors de cette rencontre.
Pour rappel, les matches de barrage retour se joueront en courant de semaine prochaine. A l’issue de ces oppositions, les 36 participants de la Conference League seront connues et le tirage au sort de la saison régulière se déroulera le 30 août prochain.