Le FC Nantes est sur le bon chemin. Après un match nul frustrant, mais encourageant, contre Monaco la semaine dernière (3-3), les Canaris ont obtenu leur deuxième point de la saison. Ils ont pris la mesure de l’Olympique de Marseille (1-1) en passant plus de 80 minutes en infériorité numérique. Un match spectaculaire qui aura vu Bastien Meupiyou, Adson, Marquinhos et Eray Cömert faire leurs premiers pas en Ligue 1.
Un premier acte renversant
Mal en point d’entrée, les Canaris ont réalisé une entame de match catastrophique. Profitant des nombreuses erreurs individuelles de Nantais hésitant dans leurs placements, l’Olympique de Marseille ouvrait le score par Ismaïla Sarr, ancien du Stade Rennais, malgré un premier arrêt de Rémy Descamps (4′). Quelques minutes plus tard, Bastien Meupiyou était exclu pour une faute d’inexpérience en position de dernier défenseur (9′).
Malgré ce scénario très défavorable, les Jaunes ne chaviraient pas et montraient une résilience surprenante en multipliant les assauts depuis l’aile gauche, efficacement animée par Quentin Merlin et Moses Simon. Rémy Descamps sauvait les meubles en face à face (16′) et Adson faisait montre d’un bel esprit d’initiative avant que Mostafa Mohamed ne tente une retournée, captée par Pau Lopez (20′). Peu avant la pause, l’Égyptien parvenait à égaliser d’une demi-volée puissante après une passe de Moses Simon (41′).
Nantes solide en deuxième période
Au retour des citrons, Nantais et Marseillais s’écharpaient sur un rythme plus apaisé. Kader Bamba, entré à la place d’un Adson touché à l’ischio, se montrait autant entreprenant devant – avec un beau festival de dribbles (53′) – que généreux sur quelques interventions défensives. Malgré les velléités olympiennes, Nantes faisait montre de davantage d’intelligence et de discipline, même à dix, sans son organisation défensive.
Fort logiquement, les Jaunes n’obtenaient pas plus de penalty sur une hypothétique main de Gigot (69′) que les Marseillais sur un coup d’épaule de Douglas Augusto face à Sarr (77′). Solidaires, les Nantais réalisaient une fin de match solide malgré les assauts répétés des sudistes. Descamps s’interposait (79′) et voyait peu après une frappe puissante de Chancel Mbemba fuir le cadre (87′). Marquinhos entrait en jeu en fin de partie (90’+1).
La feuille de match
Le onze. Descamps – Cömert, Meupiyou, Castelletto – Pierre-Gabriel (Coco, 72′), Chirivella (Moutoussamy, 88′), Adson (Bamba, 45′), Douglas Augusto, Merlin – Simon (Marquinhos (90’+1), Mohamed (Ganago, 72′).
Le fil du match. Buts : Sarr (4′), Mohamed (40′). Avertissements : Aubameyang (26′), Rongier (70′). Exclusion : Meupiyou (9′).
Le chiffre. 24 tirs pour l’Olympique de Marseille contre seulement 8 pour le FC Nantes sur l’ensemble de la partie. Solidité.