La tension monte avant le derby entre le FC Nantes et le Stade Rennais. La préfecture de Loire-Atlantique a pris un arrêté très strict. Celui-ci interdit l’entrée au stade de la Beaujoire à toute personne se revendiquant comme supporteur rennais ou portant des signes distinctifs du club breton.
Maillots, écharpes, drapeaux, fanions et tout objet à l’effigie du Stade Rennais seront interdis samedi soir. Les forces de l’ordre effectueront des contrôles renforcés aux abords du stade et à l’entrée des tribunes.
L’arrêté préfectoral précise également que les supporters rennais ne pourront pas effectuer le déplacement collectif à Nantes. Cette interdiction, jugée nécessaire pour des raisons de sécurité, s’inscrit dans un contexte marqué par des affrontements réguliers entre groupes ultras.
Le Stade Rennais a rapidement réagi. Le club dit « regretter profondément » cette décision et rappelle avoir proposé, en vain, une solution alternative avec des bus encadrés en lien avec ses associations de supporters et le FC Nantes.
Pour les fans, cette interdiction généralisée représente une atteinte directe aux libertés. Beaucoup estiment qu’une minorité violente pénalise une majorité pacifique, attachée au folklore des derbys. D’autres jugent ces restrictions indispensables pour garantir une soirée sans heurts.
⌞ Arrêté préfectoral autour du match #fcnsrfc
En raison d’un arrêté préfectoral, les signes distinctifs du Stade Rennais (maillots, écharpes, casquettes…) sont interdits à Nantes et au Stade de la Beaujoire à partir de vendredi 19 septembre (18h).
— FC Nantes (@FCNantes) September 17, 2025
Ouvrez le parcage aux rennais non ? C’est la meilleure solution pour éviter des maillots rennais en tribune nantaise. Mais bon, la réflexion et l’envie de bien faire les choses ne sont plus au goût du jour chez les préfets.
— 𝕸𝖎𝖐𝖊 𝕯𝖊𝖑𝖙𝖆 𝕱𝕮𝕹 (@LeprechaunFCN) September 17, 2025
Quelle honte. On ne peut même plus faire ce que l’on souhaite. Par contre, les nantais, eux, on le droit de venir à Rennes normal.
Honte aux préfets, et libertés aux ultras ❤️🖤— Imperium Bruce (@imperium_b84151) September 17, 2025

