Le nouveau stade du FC Nantes, c’est sans doute le plus gros projet tombé à l’eau de Waldemar Kita, depuis sa prise de fonction au club canari. Il devait pouvoir accueillir 40 000 personnes (contre 35 322 actuellement) et devait également être équipé d’un toit rétractable en deux parties, ainsi que d’un écran géant à 360°. Le projet nommé Yellopark aurait dû aussi inclure un ensemble de logements autour du stade dont une tour de 120 mètres collée à la nouvelle enceinte. Cependant, le projet ne verra jamais le jour.
En effet, après un an de protestation des associations de supporter du FC Nantes et des associations de riverains, la métropole de Nantes avait annulé le projet en refusant de vendre les terrains à Waldemar Kita pour la construction de son stade. Les soupçons de fraude fiscale par le parquet national financier contre le président du club de la Cité des Ducs n’ont de plus pas été en sa faveur dans ce projet.
Le dossier Yellopark étudié ce mercredi 14 juin
Waldemar Kita estime à 12 millions d’euros le montant de réparation pour le préjudice qu’il estime avoir encaissé lors de l’abandon du Yellopark. Selon une information d’Ouest France confirmée à Presse Océan, ce mercredi 14 juin, le dossier Yellopark sera étudié au tribunal administratif.
En octobre 2020, le franco-polonais s’était exprimé pour Ouest France, concernant les 12 millions réclamés : ils correspondent « à toutes les études, aux architectes. Le stade était prêt à démarrer. Je me suis senti lésé. »