AccueilActusFC Nantes - TFC : « Un vrai match à six points », selon...

FC Nantes – TFC : « Un vrai match à six points », selon un supporter toulousain

Le FC Nantes se déplace à Toulouse ce dimanche (15h). Interrogé par Tribune Nantaise, un supporter du TFC annonce la couleur : les Violets ont un vrai coup à jouer contre des Canaris en grande difficulté.

Heureux vainqueurs de la Coupe de France aux dépens du FC Nantes, fin avril 2023, les Toulousains ont regoûté aux joies de l’Europe… tout comme les supporters nantais l’avaient fait l’année précédente.. Point d’orgue de cette épopée en Europa League, la victoire 3-2 arrachée à domicile face à Liverpool. En interview pour Tribune Nantaise, Vincent, du média La Feuille de Match (F2M Toulouse Foot), a fait l’état des lieux du club de la Ville Rose.

Gérer l’euphorie de l’Europe.

Tout comme les Nantais en 2023, le TFC disputera les barrages de l’Europa League (double confrontation contre le Benfica Lisbonne). Un rêve européen qui cause parfois du tort aux Violets, lorsqu’il s’agit de retourner à la réalité des compétitions nationales. Un problème qu’avait également rencontré le FC Nantes en 2022/2023. Douzièmes de Ligue 1 avec seulement cinq points d’avance sur la dernière place, les Toulousains ont également été éliminés de la Coupe de France par Rouen.

« C’est un bonheur de revivre la Coupe d’Europe ! Que ce soit au Stadium, en parcage ou au bar entre supporters à l’extérieur, c’est une ambiance unique, incomparable avec le reste ! Ce qui est fou, c’est qu’on dirait que c’est un peu un monde parallèle : on peut enchainer deux matchs de championnats sans âme, sans jeu et entrecouper ça avec un match d’Europa League où on est engagés pendant 90 minutes non-stop. C’est sur qu’on y laisse des forces et que peut-être que ça coûte de l’énergie pour le championnat, mais c’est une vraie respiration ! »

Alors qu’ils ne comptent que trois points d’avance sur la seizième place (premier relégable), les hommes de Carles Martínez Novell n’y arrivent plus en Ligue 1. Sans la moindre victoire à domicile en championnat depuis le 1er octobre, leur unique succès de la saison au Stadium, les Violets ont de quoi être craintifs à l’approche de la réception du FC Nantes. Face à un adversaire direct au classement (un seul point d’écart), tout reste à jouer… même si les Toulousains sont légèrement favoris.

« Pour nous c’est un vrai match à 6 points, la victoire à Reims et les faux pas de nos concurrents nous on donné un peu d’air en termes de places (pas de points…), une défaite contre Nantes nous replongerait automatiquement dans le mode survie. On espère que le match sera ouvert, on a vraiment du mal face aux équipes qui “refusent” le jeu. Franchement, j’imagine un match serré : 1-0 ou 2-1. Le côté supporter fait tomber la pièce côté TFC, mais ce sera une bataille. Un match nul ne conviendrait à personne. »

Les hommes en forme du TFC.

Si le collectif toulousain est à la peine, certains joueurs se démarquent tout de même depuis quelques semaines. Selon Vincent, l’une des pépites défensives du club et un renfort du mercato hivernal sont à surveiller tout particulièrement.

« Depuis quelques semaines, on a le jeune Christian Mawissa, tout juste 18 ans, qui fait des merveilles en défense et qui semble s’imposer dans l’axe, il est très mature, propre dans ses interventions et intéressant dans la relance. Côté recrue, Yann Gboho montre de belles choses depuis son arrivée, rapide, vif, percutant, capable de jouer en attaque sur un côté et vraiment bon en 10 contre Reims. »

Nantes et Toulouse, des déceptions similaires.

Tel que nous l’expliquait un supporter du RC Lens la semaine dernière, tous les amateurs de football français ont conscience des temps difficiles que traversent les Nantais. Les Toulousains, qui ont récemment connu deux saisons en Ligue 2 (2020-2022), connaissent également ces périodes de vide sur le plan sportif. Tout comme son homologue lensois, Vincent laisse entendre que le problème principal au FC Nantes pourrait bien se situer dans les hautes sphères du club.

« C’est sur qu’il y a pas mal de points communs récents entre nos deux clubs, avec des très hauts et des très bas. Un peu comme avec Montpellier, on s’amuse de certains articles ou commentaires en se disant qu’on remplacerait “FC Nantes” par “TFC” et ça collerait quand même. Le mot est peut-être un peu fort, mais il y a un sentiment de “gâchis”, qu’avec un board solide et des coachs bien en place, il y a le terreau pour faire mieux, entre infrastructures, gros public et moyens existants. Courage à vous pour la fin de saison ! »

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille