AccueilActusFC Nantes. Tino Kadewere, récit d'un parcours contrasté

FC Nantes. Tino Kadewere, récit d’un parcours contrasté

Tino Kadewere arrive chez les canaris, récit d'une pépite au parcours entaché par les blessures

Formé au sein du Harare City FC au Zimbabwe, Kadewere s’impose graduellement au sein de son équipe pendant la saison 2015, reléguant certains titulaires sur le banc.
Essais en Europe

À l’été 2015, il choisit de s’aventurer en Europe pour divers essais. D’abord avec l’équipe d’Allsvenskan de Djurgårdens, puis en tentant sa chance avec le FC Sochaux-Montbéliard, une équipe de Ligue 2 française. Le 6 août 2015, encensé par le directeur sportif local, il opte ainsi pour le club suédois évoluant en première division, s’engageant pour un prêt à court terme jusqu’à la fin d’octobre, assorti d’une option d’achat.

En Suède, il retrouve son compatriote Nyasha Mushekwi, déjà l’un des meilleurs buteurs du championnat avec onze réalisations. À la fin de la saison 2015, l’option d’achat est levée, et le club zimbabwéen perçoit 150 000 euros pour le transfert définitif du jeune joueur vers la Scandinavie.

Bien qu’il éprouve des difficultés à obtenir un temps de jeu substantiel en Suède en raison de nombreuses blessures, l’encadrement technique de son équipe voit en lui un projet d’avenir. Kadewere passe la plupart de son temps avec l’équipe des moins de 21 ans du club, marquant sept buts en autant de matchs à ce niveau, démontrant encore plus son potentiel. Ce n’est qu’à la saison 2018 qu’il s’impose, inscrivant huit buts en douze rencontres de championnat et quatre en quatre matchs de coupe, remportant ainsi l’édition 2017-2018, un premier trophée pour son équipe en treize ans.

Arrivé au Havre

Malgré son historique de blessures, il est repéré par la cellule de recrutement du Havre AC, notamment Jérôme Fourgeron, qui parvient à convaincre la direction normande de parier sur le jeune Zimbabwéen. Le 27 juillet 2018, Le Havre acquiert Kadewere pour deux millions d’euros avec un contrat de quatre ans.

Toujours en convalescence d’une blessure aux ligaments croisés contractée avant sa signature en France, il fait ses débuts avec Le Havre en entrant en cours de partie contre le FC Sochaux-Montbéliard (victoire 3-2). Il termine sa première saison avec sept buts en vingt-sept matchs, toutes compétitions confondues. La saison 2019-2020 commence de manière plus prometteuse, l’attaquant zimbabwéen inscrivant un doublé dès la première journée contre l’AC Ajaccio le 26 juillet 2019. Il est élu meilleur joueur de Ligue 2 en décembre 2019 avec un début de championnat durant lequel il joue dix-neuf matchs et est l’auteur de dix-sept buts et quatre passes décisives.

Direction le Rhône

Le 22 janvier 2020, il rejoint l’Olympique lyonnais pour un montant de douze millions d’euros. La transaction est assortie d’un prêt au Havre AC jusqu’à la fin de la saison 2019-2020.
Le 10 juin 2020, Tino Kadewere intègre officiellement l’effectif de l’Olympique lyonnais. Après une préparation marquée par un quadruplé face à l’US Port-Valais, il marque son premier doublé en Ligue 1 lors du derby contre Saint-Étienne.

L’Olympique lyonnais est champion d’automne, devançant le LOSC et le PSG. De son côté, Kadewere, auteur de sept buts, fait partie d’un trio avec Memphis Depay et Karl Toko-Ekambi, totalisant 24 des 34 buts de Lyon à la trêve, un nouveau doublé dans le derby face à l’ASSE avant la chute.
Kadewere se déchire une cuisse lors d’une rencontre face au RC Lens le 3 avril 2021, et doit se tenir écarté des terrains plusieurs semaines. Son bilan est finalement de dix buts inscrits en trente-trois rencontres et une quatrième place en Ligue 1.

Par la suite, il enchaîne les blessures avec l’OL, voyant ainsi la concurrence se renforcer. Il est aligné à trois reprises pour un but sur la saison 2021/22.

Prêt en Espagne

Il est prêté au RCD Majorque, équipe de Liga, le 29 août 2022 dans le cadre d’un prêt payant avec option d’achat fixée à 8,5 millions d’euros.
Peu après son arrivée, le joueur se blesse au quadriceps de la jambe droite en septembre. C’est finalement le 12 novembre qu’il participe à sa première rencontre avec le RCD Majorque lors du premier tour de la Coupe du Roi face au CD Autol. Il entre en jeu à la mi-temps avant d’inscrire le sixième et dernier but de son équipe à la 88e minute (victoire 0-6).

De retour à Lyon, Kadewere joue peu sans être tranchant. Il débarque donc au FC Nantes pour un prêt avec option d’achat obligatoire en cas de maintien. Espérons donc que le Zimbabwéen retrouve sa folie qui faisait de lui un joueur si spécial au Havre et à ses débuts lyonnais.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille