Après la défaite inaugurale contre la Côte d’Ivoire (2-0), puis la défaite aux tirs au but contre le Mexique (2-2, 4tab3) malgré un but de l’ancien Nantais Matthis Abline, les Bleuets ont rectifié le tir vendredi face à la Corée du Sud (1-0). À seulement un point de la deuxième place avant la rencontre, la France profite de sa victoire contre l’Arabie Saoudite (4-0) pour passer provisoirement devant le Mexique.
Matthis Abline décisif
Comme c’était le cas pour les trois premiers matches du tournoi Maurice Revello, Tom Mabon, actuel gardien des U19 du FC Nantes, n’a pas eu la chance d’être titularisé par le sélectionneur Landry Chauvin. L’ancien entraîneur des Canaris (2011-2012), lui a une nouvelle fois préféré Yann Lienard (AS Monaco) qui était déjà titulaire dans les cages françaises face au Mexique.
Matthis Abline, prêté par le Stade Rennais au FC Nantes cette saison, a lui aussi débuté la rencontre face à l’Arabie Saoudite sur le banc. Titulaire face à la Côte d’Ivoire, remplaçant décisif face au Mexique, l’attaquant avait loupé un penalty face à la Corée du Sud vendredi. Ce dimanche, le joueur a de nouveau montré son apport en tant que « super-sub ».
Dans ce match globalement dominé face à l’Arabie Saoudite U23, les Français auront mis du temps pour se mettre à l’abri. Devant au score grâce à Cheick Keita (1-0, 21e), les Bleuets n’ont pas réussi à confirmer numériquement leur domination. Rentré en jeu à la 68ème minute, Matthis Abline s’est montré décisif. Après le but contre son camp d’Al Rajeh (2-0, 86e), l’ancien Nantais a permis à Noe Lebreton (3-0, 94e) Loum Tchaouna (4-0, 95e) d’aggraver la score.
Ce large succès obtenu ce dimanche permet aux Bleuets de monter, en attendant le match du Mexique demain, à la deuxième place du groupe A avec 7 points. Alors que la Côte d’Ivoire U20 semble promise à la première place du groupe permettant d’accéder à la finale, la seconde place permettrait aux Bleuets de jouer pour finir 3ème du tournoi Maurice Revello.