Aux portes de l’équipe de France il y a moins de deux mois, Alban Lafont enchaîne les prestations aléatoires avec le FC Nantes. Hier à Brest (2-0), il s’est rendu coupable d’une faute de pied criante qui a permis aux Finistériens d’ouvrir le score. Jérémy Le Douaron a profité de ce dégagement manqué pour envoyer le ballon dans le but vide. Une bévue qui vient après deux erreurs marquantes face à Toulouse au Stade de France.
« Il est très déçu, il s’est plusieurs fois excusé à la mi-temps, à la fin du match, auprès du groupe. Mais on perd tous ensemble, ça arrive. Le problème, c’est que ça tombe tous les week-ends sur un joueur différent », a admis Antoine Kombouaré dans les colonnes de Ouest-France. Selon Opta, le gardien cumule trois erreurs décisives sur les quatre derniers matches du FC Nantes.
Un problème de confiance ?
Depuis plusieurs semaines, Alban Lafont traverse une mauvaise passe. S’il réalise ponctuellement des arrêts salvateurs, il manque de régularité et a commis plusieurs erreurs fatales. Certains mettent en cause la frustration de son absence de la dernière liste des Bleus. L’ancien du TFC y avait été devancé par le Lensois Brice Samba.
À n’en pas douter, le gardien nantais pâtit aussi de la situation collective du FCN, peu propice à un regain de confiance. En finale de la Coupe de France, samedi dernier, il a sombré avec l’équipe plus qu’il ne l’a vraiment fait couler. Au point que certains se demandent s’il n’aurait pas fallu faire confiance à Rémy Descamps, habituelle doublure, pour ce match à enjeu. Enfin, c’est le rôle de capitaine de Lafont qui pose question. A-t-il toujours les aptitudes d’un leader ?

