L’AS Monaco a décroché dimanche son ticket pour la finale du Championnat National U19, rejoignant ainsi le FC Nantes. Retour sur leur parcours.
C’est face au club du Rocher que Pierre Aristouy et ses jeunes tenteront de décrocher le deuxième titre de Champion U19 de l’histoire du club, après l’avoir remporté en 1991 face à l’AJ Auxerre (anciennement Championnat U17 jusqu’en 2002).
Les Monégasques affrontaient en demi-finale le Paris Saint-Germain. Alors que les deux équipes rentraient au vestiaire dos à dos, les jeunes Monégasques et notamment Edan Diop se seront montrés meilleurs que leur adversaire. Score finale quatre buts à deux pour le club de la principauté.
Les deux clubs se sont déjà affrontés en finale
C’était il y a neuf ans, en 2013. Les deux équipes se défiaient à Canet-en-Roussillon pour tenter de décrocher le titre. Les Canaris, qui menaient deux buts à zéro à la pause, se feront rattraper au score par Monaco. Fin du temps réglementaire, deux buts partout. Les formations vont ainsi devoir se départager aux tirs au but.
Malheureusement, c’est sur le score spectaculaire de 8-9 à la suite des tirs aux buts que les jeunes du FC Nantes s’inclineront. Ce n’est pas leur première finale perdue, puisqu’en 2005 et en 2015, les Jaune-et-Vert s’inclineront face à l’Olympique Lyonnais puis face au Stade de Reims, à chaque fois sur le score de quatre buts à un.
Nicolas GUINAUDEAU