Le « Kop Jaune et V’Erdre » va s’installer à la Beaujoire ! Le 2 avril prochain, à l’occasion de la réception du Stade de Reims, quelques supporters du FC Nantes vont tenter d’animer la tribune Erdre pour faire grimper d’un cran l’ambiance du stade de la Beaujoire. L’initiative est venue de trois membres de l’association Activ’ Nantes Support, dont Adrien, qui l’a présentée dans le dernier épisode du podcast « Sans Contrôle ». « L’idée est de faire quelque chose de familial » explique le futur capo de ce nouveau groupe.
S’intégrer sans s’imposer.
Dans les années 1990, en 2015 et en 2018, plusieurs tentatives avaient déjà été faites pour transformer le virage nord du stade de la Beaujoire en une véritable tribune active. Sans succès ; l’Erdre étant restée une tribune plébiscitée pour son atmosphère familiale et ses tarifs abordables plus que par ceux désireux de participer à l’ambiance du stade. Adrien l’explique à « Sans Contrôle » : « Ce qui a fait que ça n’a pas fonctionné jusque là, c’est qu’on a voulu s’imposer au lieu de s’intégrer. »
Et c’est là tout l’intérêt du projet. Cette fois, les porteurs de cette nouvelle idée entendent s’appuyer sur l’aspect familial de la tribune et de leur association. Pour animer le virage sans transformer les habitudes de ses fidèles, ils occuperont une zone placée en haut de tribune, proche de l’écran (côté tribune Jules Verne). Adrien explique s’être entretenu avec le club à ce sujet et vouloir également échanger avec les fidèles de la tribune Loire ainsi qu’avec Laurent Gomis, qui anime actuellement l’Erdre avec son tambour.
« Deux kops qui se répondent »
Car s’il ne s’agit pas d’imiter la tribune Loire et ses ultras, l’un des objectifs est de créer un écho aux chants qui y sont lancés. Tout en préservant l’atmosphère familiale qui caractérise actuellement la tribune. Pas d’inquiétude donc pour les actuels abonnés de cette partie du stade qui souhaitent profiter de leurs places assises. Au stade Pierre-Mauroy de Lille, cette configuration est mise en place depuis 2013 avec un petit kop, les « Go Rijsel Spirit », installés face aux ultras des DVE. Sans que l’ambiance ne soit franchement au rendez-vous.
Du côté des supporters nantais, le projet séduit mais pose quelques questions. « Je trouve l’initiative bonne, surtout que depuis l’arrivé des bons résultats, le stade est plein et ça répond un peu plus à la Loire. L’idée d’avoir deux kops qui se répondent c’est tout de même réjouissant. » pointe un abonné en tribune Loire. « L’emplacement en haut, ça fait bizarre pour un kop. Et il y a pas mal de supporters en Erdre qui viennent pour regarder le match tranquillement » poursuit-il. Une chose est sûre, le coup mérite d’être tenté !