« On ne s’imagine pas concurrencer la Brigade Loire, mais simplement raviver une partie du stade qui n’est pas très animée ». Tel est l’objectif affiché par Quentin, co-fondateur du Kop Naoned 2024 et adjoint du capo du groupe, au cours de son entretien avec Tribune Nantaise.
« Ça demande énormément de temps et d’implication, mais on veut faire les choses bien »
Née il y a près d’un an, cette idée qui s’apparentait dans un premier temps à une blague entre amis s’est concrétisée au cours des derniers mois et est désormais proche de devenir réalité. Le groupe s’est en effet entretenu avec la mairie de Nantes ainsi qu’avec la préfecture dans le but de faire reconnaître officiellement leur statut associatif. Une première étape validée avec succès avant d’attaquer un nouveau tournant décisif : les négociations avec le FC Nantes.
Cela passait évidemment par un rendez-vous avec le club, qui a eu lieu le lundi 10 juin. Reçus dans les loges du stade de la Beaujoire, plusieurs membres du Kop Naoned ont échangé avec le nouveau directeur sûreté et sécurité, Mikael Le Bourdiec, et le SLO (Supporter Liaison Officer), Laurent Le Briel. Ils ont ainsi pu exposer officiellement leur projet et leurs attentes devant le référent supporters du FC Nantes, qui leur a expliqué les contraintes et limites imposées par le club des bords de l’Erdre.
Des discussions encourageantes avec le FCN
À l’heure actuelle, le Kop Naoned n’a toujours pas obtenu l’accord du club quant à l’ouverture permanente de la tribune Jules Verne et à leur installation dans cette dernière. Tandis que le FC Nantes leur demande des estimations précises sur le nombre de supporters que le groupe espère réunir avant de donner son aval définitif, les membres fondateurs se sont dits « confiants » à ce sujet dans un communiqué publié au lendemain de la réunion avec Laurent Le Briel. Un optimisme renouvelé par Quentin lors de son entretien avec Tribune Nantaise, ce mardi 26 juin. Selon lui, le FCN va « tout faire » pour rendre possible ce projet malgré la difficulté des négociations.
Si le groupe refuse de communiquer les estimations finales transmises au club, ce membre fondateur du Kop Naoned nous explique qu’un système de cartage, similaire à celui de nombreux groupes de supporters en France (dont la Brigade Loire) sera mis en place avant le début de la saison 2024/2025. Pour l’heure, il est possible de se « précarter » en contactant le Kop Naoned sur ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook, X). Un lieu de rendez-vous sera prochainement communiqué à ses précartés via un groupe WhatsApp afin de procéder au cartage officiel. Une seconde phase ouvrira ensuite de manière publique, avec un nouveau point de rendez-vous.
Alors que le Kop Naoned a pour le moment enregistré plus d’une trentaine de précartés, Quentin espère réunir une grosse centaine de personnes avant le lancement du cartage public. L’objectif du groupe serait de compter environ 200 membres au lancement de la saison, avec la possibilité d’accueillir d’autres supporters dans leurs rangs au fil de l’exercice 2024/2025.
La tribune Jules Verne, un choix étonnant ?
Sans surprise, beaucoup de fans du FC Nantes se sont posé la même question : pourquoi installer ce groupe en tribune Jules Verne plutôt qu’en tribune Erdre ? Un choix qui aurait également été cohérent puisque cette dernière se situe face à la célèbre tribune Loire. Comme nous l’explique Quentin, l’installation du groupe en Erdre faisait face à de trop nombreuses problématiques : au-delà de l’opposition à la Brigade Loire (non-souhaitée par le Kop Naoned), plusieurs autres contraintes telles que la présence du parcage visiteurs juste à côté de la tribune, ce qui pourrait générer des affrontements entre supporters, ou encore l’organisation de cette dernière avec son espace réservé aux associations ont été soulignées.
Enfin, comme l’a rappelé le club aux membres fondateurs du Kop Naoned, la tribune Erdre est traditionnellement considérée comme un espace familial et convivial, et l’installation d’un nouveau groupe de supporters serait bien trop compliquée à gérer pour le FCN, qui devrait alors faire face aux plaintes de nombreuses familles contrariées de voir leurs habitudes être perturbées. Tant de contraintes qui ont dirigé le choix du Kop Naoned vers la tribune Jules Verne. Rarement ouverte, cette dernière ne serait ainsi pas perturbée par l’installation d’un nouveau groupe de supporters.
« N’ayez pas peur de venir nous voir »
Durant son interview pour Tribune Nantaise, Quentin annonce que le Kop Naoned sera présent à tous les matchs de pré-saison du FC Nantes. Il invite les supporters des Canaris à venir échanger avec les membres du groupe pour en apprendre plus sur le projet et éventuellement rejoindre le mouvement pour les plus passionnés. « Nous aurons nos bâches « KPND 2024 » donc nous serons facilement repérables. N’ayez pas peur de venir nous voir, nous voulons simplement exprimer notre ferveur et réanimer une partie du public Jaune-et-Vert », conclut-il.