Dans une interview pour Ouest France, Serge Blanco raconte comment il a refusé de rejoindre le FC Nantes en 1972.
Comme beaucoup de sportifs de haut niveau, Serge Blanco ne s’est pas tourné vers son sport de prédilection du premier coup. Lorsqu’il avait 6-7 ans, Serge Blanco s’est découvert des talents de buteurs et se prend une licence au club de la Jeanne d’Arc du côté de Biarritz. Il est vite repéré par Pierre Sarratia, professeur de sport de Serge Blanco mais également aussi entraineur de Didier Deschamps et Bixente Lizarazu.
En 1972, c’est Pierre Sarratia qui a contacté le centre de formation du FC Nantes pour qu’il y fasse un essai. Alors âgé de 14 ans, le jeune Serge Blanco prend soudain conscience de la séparation soudaine qui pourrait l’attendre avec sa famille.
« Je vivais à cette époque chez mes grands-parents et je voyais assez peu ma mère. J’étais très content qu’un club comme le FC Nantes puisse me donner ma chance, mais plus l’échéance approchait et plus j’avais peur de quitter les miens […] La veille j’ai dit à Peio (Pierre Sarratia) que je ne voulais plus y aller » – Serge Blanco
Un mot d’encouragement pour les Canaris.
Rappelant des souvenirs de sa victoire contre les All Blacks à la Beaujoire, Serge Blanco raconte sa rencontre avec certaines personnalités du club. Il explique avoir été proche d’Henri Michel et José Touré. Il en profite pour parler d’Antoine Kombouaré qu’il a rencontré également.
« Et puis il y a Antoine Kombouaré, un homme exceptionnel. J’espère qu’il permettra au FC Nantes de se maintenir en Ligue 1, en tout cas il a tout mon soutien » – S.B.
Morgan L.