Décidément, le Cameroun n’y arrive pas dans cette Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Après la déconvenue et le nul concédé face à une équipe de Guinée pourtant réduite à 10 lors de la première journée (1-1), les hommes de Rigobert Song étaient dans l’obligation d’obtenir au moins le point du nul face à l’ogre Sénégalais, large vainqueur 3-0 face à la Gambie. Avec une défaite 3-1, la qualification du Cameroun, 3ème avec 1 point, se jouera lors de la dernière journée des phases de groupe.
Castelletto décisif mais le Cameroun s’incline
Comme lors de la première journée de la CAN, le défenseur du FC Nantes, Jean-Charles Castelletto était aligné dans le onze de départ des Lions Indomptables. Cependant, le Canaris retrouvait cette fois son poste au sein de la charnière centrale après avoir évolué en tant que latéral droit face à la Guinée. À la pointe de l’attaque Camerounaise, Rigobert Song a décidé d’accorder une nouvelle fois sa confiance au Toulousain Franck Magri, buteur lors du dernier match et qui profite de l’absence de Vincent Aboubacar pour la compétition.
Tandis que les deux équipes cherchent leurs marques dans un début de match fermé, ce sont les Sénégalais qui ouvrent le score après un quart d’heure de jeu. Servi par Pape Matar Saar, c’est le Marseillais Ismaila Saar qui donne l’avantage à son équipe sur le seul tir cadré de la première mi-temps. Le Sénagal mène 1-0 lorsque les deux équipes rentrent aux vestiaires.
C’est avec la ferme intention de défendre leur série d’invincibilité en phase de groupe de la CAN depuis 2016 que Castelletto et ses coéquipiers reviennent sur le terrain. Dans une rencontre qui s’emballent, les Camerounais se montrent de plus en plus pressants sur le but d’Edouard Mendy, sans toutefois parvenir à recoller au score. Pire, les hommes de Rigobert Song se font punir à vingt minutes de la fin sur un centre à ras de terre parfaitement taclé au second poteau par Habib Diallo (2-0).
Averti à la 48ème minute, Jean-Charles Castelletto réduit l’écart grâce à une belle combinaison sur corner (2-1), avant que Sadio Mané ne douche les derniers espoirs du Cameroun dans le temps additionnel (défaite 3-1).
Goal: Jean-Charles Castelletto | 🇸🇳 Senegal 2-1 Cameroon 🇨🇲 | 🅰️ Olivier Ntchampic.twitter.com/FpjEuPPBgS
— FootColic ⚽️ (@FootColic) January 19, 2024
Alors qu’il ne reste qu’un seul match dans cette phase de groupe de la CAN 2023, le Cameroun ne compte qu’un seul petit point et figure à la 3ème place du groupe C. Il faudra l’emporter face à la Gambie et espérer une victoire du Sénégal pour obtenir la qualification.