Deuxième et qualifiés avant le coup d’envoi de cette dernière journée, une victoire des Pharaons leur assurerait leur ticket pour la suite de la compétition.
Malheureusement pour les coéquipiers de Mostafa Mohamed, tout ne s’est pas déroulé comme prévu face au Cap-Vert, leader surprise du groupe.
En première période, les Égyptiens vont se montrer pressants sur les buts capverdiens et ce sont pourtant bien les coéquipiers du Toulousain, Logan Costa, qui vont ouvrir le score peu avant la mi-temps.
À la suite d’un véritable coup de billard dans la surface égyptienne, l’ancien Lillois Ryan Mendes trouve de la tête Gilson Tavares en pivot qui vient mystifier Mohamed El-Shenawy d’une superbe volée.
Dès le retour des vestiaires, les coéquipiers de Mostafa Mohamed vont revenir au score, une déviation d’Ahmed Hegazy pour Mahmoud Trezeguet, auteur d’un bel enchaînement, permet aux Pharaons de continuer à croire en une qualification. Se montrant oppressants sur les buts capverdiens, les Égyptiens ne parviendront à inscrire ce second but synonyme de qualification en huitièmes de finale qu’à l’issue du match.
Mostafa Mohamed, héros pharaon
Buteur lors des deux premiers matchs des Pharaons, Mostafa Mohamed a beaucoup vendangé ce soir. Jusqu’à son but à cette fameuse 93e minute de jeu pour délivrer tout le peuple égyptien. Une qualification obtenue sur le gong et bonifiée par l’égalisation du Mozambique dans l’autre match de poule face au Ghana, afin de sceller l’affaire ! Un but heureux puisque le Cap-Vert égalisera dans les dernières minutes de la rencontre.
Mostafa Mohamed, son dakikada attığı golle Mısır'ı öne geçirdi.pic.twitter.com/IxE7rlHR76
— Yeni Açık (@yeniacikcom) January 22, 2024
À la suite d’un long ballon, il est l’auteur d’une finition astucieuse pour lober le gardien capverdien. C’est la deuxième fois déjà que l’attaquant canari est le sauveur de son équipe dans la compétition.
C’est finalement avec trois matchs nul sur le même score de 2-2 que l’Egypte décrochera son ticket pour les huitièmes de finale. Grâce à l’égalisation de la Mozambique dans l’autre match mais surtout grâce à son buteur Mostafa Mohamed. Le nantais à scorer sur les trois rencontres faisant de lui le deuxième meilleur buteur de la compétition. Devenant ainsi le premier Égyptien à marquer lors de ses trois premiers matches d’une CAN depuis Hossam Hassan en 2000.