FCN : Alban Lafont, une saison 2020-2021 décisive

alban-lafont-une-saison-2020-2021-décisive
Albant Lafont en plein arrêt face à Metz (Max ppp / Footmercato)

Après une saison de prêt au FC Nantes par la Fiorentina, l’heure est au bilan pour le jeune gardien Alban Lafont. Option d’achat, départ : quel avenir pour le prometteur portier ?

A l’issue de cette saison 2019-2020 qui s’arrêtera au terme de la 28e journée, les prestations d’Alban Lafont sont plutôt correctes, malgré quelques erreurs qui persistent encore. Avec plus de 150 matchs joués à seulement 21 ans, le jeune gardien ne pourra que s’améliorer lors des prochaines saisons. Formé au Toulouse FC en y disputant son premier match professionnel à 16 ans, puis recruté par la Fiorentina en 2018, il avait atterri l’été dernier sur les bords de l’Erdre sous forme d’un prêt de deux ans avec une éventuelle option d’achat au bout. En effet, Lafont espérait se relancer après avoir perdu sa place de titulaire en Serie A.

A lire aussi : Nantes - PSG : quelle défense face aux champions de France ?

D’excellents réflexes sur sa ligne

A défaut de son expérience, Alban Lafont fait preuve d’une très grande qualité nécessaire aux portiers : ses réflexes. Son taux de penalty arrêté le montre bien : 1 coup de pied arrêté sur 2 est stoppé par le gardien du FC Nantes. Il a également su mettre en lumière cette qualité lors du match face à l’OL au Groupama Stadium lors de la 8e journée du championnat, avec pas moins de 6 arrêts majeurs, permettant aux siens de remporter la rencontre sur le score de 0-1, et ainsi monter sur la troisième marche du podium.

Des erreurs encore trop fréquentes

Quelques erreurs d’inattentions persistent encore, comme par exemple lors du derby face au Stade Rennais lors de la 7e journée; une sortie osée accordera un penalty à l’adversaire et fera valoir un jaune pour le jeune gardien. Heureusement, Lafont limitera la casse en repoussant le penalty tiré par Niang.

A lire aussi : Académie : pas de défaite ce week-end

Ce contraste de bonnes et moins bonnes performances laisse un avis mitigé sur Alban Lafont, qui évoluera encore une saison sous forme de prêt au FC Nantes. A l’issue de celle-ci, le club aura le choix entre lever l’option d’achat, ou bien renvoyer le jeune portier en Italie.

Nicolas G.

Articles similaires