FCN : de l’espoir dans l’effectif malgré une décevante 13ème place

Imran-Louza
Imran Louza, révélatation de la saison au FCN

Malgré une place dans le ventre mou du championnat, de nombreux joueurs ont su montrer leur bon niveau au sein de l’effectif. Retour sur une saison inachevée, qui laissera des regrets au FC Nantes.

 

Un Gourcuff arrivé dans l’urgence

Cette treizième place, les supporters commencent à s’y habituer. Depuis plusieurs années déjà, le FC Nantes n’atteint que rarement la première partie de tableau de la ligue 1, comme ce fut le cas lors de la saison 2016-17, ainsi que 2017-18. Mais cette treizième place peut s’expliquer par l’arrivée très tardive du coach Christian Gourcuff, ayant pris les rênes de l’équipe quelques jours à peine avant le début du championnat. L’entraîneur a donc eu en sa possession un temps très limité, ainsi qu’un mercato réduit pour bien préparer sa saison.

A lire aussi : Reconfinement : quelles conséquences pour le FCN ?

Un départ explosif

Malgré une défaite face au LOSC, contre qui Marcus Coco s’est fait les ligaments croisés, et un nul face à l’OM, le FC Nantes parvint à se hisser sur le classement du championnat, nottament grâce à d’importantes victoires comme face à Montpellier (J4), Reims (J5), Rennes (J7), Lyon (J8), et Nice (J9). Mais s’ensuivra une série noire de plus d’un mois, pendant laquelle les joueurs de Christian Gourcuff ne remporteront pas un match en championnat, faisant chuter le club à la 9ème place. Le FC Nantes jonglera ensuite entre victoires et défaites, en pratiquant un jeu loin d’être concluant. C’est donc à l’issue du derby face au SCO d’Angers perdu 2-0, que le championnat prendra définitivement fin, plaçant le club à la 13e place.

A lire aussi : Nantes - PSG : quelle défense face aux champions de France ?

De nombreuses révélations

  • Imran Louza : C’est LA révélation de la saison au FCN. le joueur de 21 ans a su se montrer très mature et efficace au sein de l’effectif, lui offrant une place de titulaire indiscutable dans le 11 nantais. Le milieu de terrain est très souvent comparé à Valentin Rongier, de par son talent et son jeune âge.
  • Moses Simon : Arrivé en prêt de Levante, il a su donner, avec Kader Bamba, de la vitesse à l’attaque nantaise. Efficace dans ses passes et ses dribbles, Gourcuff l’a même placé en n°9 pour remplacer Coulibaly, sa vitesse pouvant être plus qu’efficace dans ce rôle.
  • Kader Bamba : Issu du centre de formation du club, l’ex manceau a lui aussi fait ses preuves en équipe première. Évoluant pour la première fois en professionnel cette saison, il sera récompensé de ses efforts par un splendide but face à l’OM (22.02.20, 1-3). Il mérite lui aussi largement sa place de titulaire.
  • Andrei Girotto : Reconverti en tant que défenseur central par Christian Gourcuff, ce pari risqué se montra être une grande réussite : il forme la paire idéale en défense centrale avec Nicolas Pallois. Pour rappel, Girotto évoluait au poste de milieu de terrain la saison passée, mais son niveau était catastrophique (pertes de balles, cartons rouges à répétition…).
A lire aussi : Mbappé avant Nantes - PSG "Quand vous jouez tous les deux ou trois jours, ça reste difficile"

Nicolas G.

Articles similaires