Huit matches pour sauver leur place. Éliminées de la coupe de France aux portes du dernier carré, le week-end passé, les Nantaises d’Oswaldo Vizcarrondo mettent désormais le cap sur l’objectif principal : le maintien en D2F. Après une saison 2021-2022 quasiment parfaite avec une demi-finale de coupe de France, les Canaries avaient échoué à monter en première division, dépassées au finish par Le Havre. Une désillusion qui a laissé des traces cette saison, et compromis d’emblée les chances de maintien du FCN.
Une réforme des championnats féminins.
Après 7 matches, début novembre, Charlotte Lorgeré et ses coéquipières n’avaient pas pris le moindre point en championnat. Elles pointaient à une triste 12ème place, presque condamnées à la relégation. Cette saison en effet, 6 des 12 équipes que compte chaque groupe de D2F seront reléguées. Le but ? Créer une D3 composée de 12 clubs à l’été 2023, et passer à une D2 à un seul groupe, de 12 équipes également.
Alors pour que les Jaune et Vert ne subissent pas de plein fouet les conséquences de cette réforme, elles devront gagner encore trois places au classement et sortir de la zone rouge. Un défi de taille : Brest, premier non-relégable, compte 19 points contre 14 pour le FCN. Sur les huit derniers matches, et après leur première victoire face à l’US Orléans, les Nantaises n’ont perdu qu’une seule fois. C’était à Lille, leader et favori pour la montée, lors de la 12ème journée.
Un choc à Issy dimanche.
Pour tenter d’acquérir les points qui leur manquent, les joueuses d’Oswaldo Vizcarrondo devront notamment miser sur les trois matches qui leur reste à jouer face aux autres écuries actuellement relégables. Premier rendez-vous le week-end prochain, sur la pelouse du GPSO Issy, 8ème à un petit point des Canaries. Puis, il faudra négocier les réceptions de Lens et d’Orléans. Les Nantaises pourront s’appuyer, entre autres, sur les qualités offensives de Leïla Peneau, très en vue sur les dernières rencontres, et Pilar Khoury, buteuse pour l’honneur contre Fleury en coupe (6-1).