« Faire de ce moment un moment historique. » Interrogé avant le match de son équipe face à Albi Marssac FC, l’entraîneur Nicolas Chabot avait avait souligné l’envie d’atteindre la première division pour la première fois de l’histoire de la section féminine du FC Nantes. Pas loin de la relégation la saison dernière, les Canaries pouvaient, en cas de victoire cet après-midi dans un Stade du Buisson de la Grolle plein, prendre leur revanche.
À égalité de points avec l’OM au classement de D2F, mais devant grâce à la différence de but particulière, les Nantaises n’ont pas tremblé et se sont imposées au terme d’un match maîtrisé, confortant ainsi leur deuxième place au classement.
Sylia Koui offre la montée au FC Nantes
Dans une entame de match intense, les Canaries se montrent dangereuses et, sur l’une des premières actions du match, celles-ci vont prendre l’avantage. À la suite d’un corner de Manon Uffren, la milieu Amira Ould Braham récupère le ballon, s’infiltre et centre dans la surface albigeoise. Opportuniste, la capitaine Sylia Koui profite d’une bonne remise de Camille Robillard pour pousser le ballon au fond des filets (FC Nantes 1-0 Albi Marssac).
Malgré de nombreuses occasions de Camille Robillard notamment (21ème, 32ème), les joueuses de Nicolas Chabot ne vont pas réussir à confirmer leur avantage au score. En fin de première période, Solène Froger va voir sa transversale repousser les tentatives de Manon Uffren (37ème) et Amira Ould Braham (41ème).
Mi-temps: FC Nantes 1-0 Albi Marssac
Virtuellement reléguées en raison des résultats positifs de Metz et Le Mans, les Albigeoises vont se découvrir pour tenter de revenir au score et obtenir le point qui leur assurerait le maintien. Emmenées par les virevoltantes Kévine Ossol et Amira Ould Braham, les Nantaises vont profiter des brèches laissées dans la défense des visiteuses pour faire le break.
Sur un coup-franc obtenu à l’entrée de la surface, Manon Uffren laisse Sylia Koui s’en charger et l’internationale algérienne ne se fait pas prier. Avec l’aide du montant droit de la gardienne d’Albi, la capitaine nantaise marque et délivre les dizaines de supporters jaune-et-vert réunis pour l’occasion (FC Nantes 2-0 Albi Marssac). Malgré la victoire de l’OM dans le même temps, le FC Nantes s’impose 2-0 contre Albi et s’assure la montée en première division, une promotion historique pour le football nantais.