FIFA : le système des prêts a été modifié, des clubs seront particulièrement affectés

infîantino-fifa-décision-prêt-iconsport
Les prêts n’auront plus la même saveur (Fareed Kotb/Sports Inc – Photo by Icon sport)

Après réflexion, la FIFA a officiellement instauré une réglementation concernant le nombre de prêt de joueurs, qui verra le jour à partir de 2024.

Aujourd’hui, les prêts ne cessent de se réaliser sur les quatre coins du monde. La FIFA a donc réfléchi à des mesures plus strictes certes, mais aussi plus sérieuses pour le football de demain.

Calendrier FIFA.

À partir du 1er juillet 2022, il y aura l’entrée en vigueur de ce règlement et tous les clubs professionnels pourront céder en prêt un maximum de huit joueurs professionnels et accueillir également huit joueurs dans la même saison, et ce jusqu’au 30 juin 2023.

Du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024, même configuration, mais cette fois-ci avec sept joueurs maximum.

Et enfin, à partir du 1er juillet 2024, seuls six joueurs pourront être prêtés.

Pourquoi ces mesures ?

Selon la FIFA, trop de joueurs partent à droite et à gauche durant plusieurs saisons et quelque soit les âges. C’est pourquoi, des discussions ont été menées à ce propos et l’objectif de la réglementation permettrait ainsi  » de renforcer le développement des jeunes joueurs ; d’améliorer l’équilibre compétitif et d’empêcher l’accumulation excessive de joueurs sous contrat « .

« Les joueurs de 21 ans ou moins et les joueurs formés au club ne seront pas concernés par ces limitations. »(Communiqué officiel de la FIFA)

Est-ce problématique pour le FC Nantes ?

Si ça le sera pour des clubs comme Chelsea, Marseille, Dortmund etc, cela concernera également les Canaris. Le club nantais n’est clairement pas timide lorsqu’il s’agit d’évoquer un contrat de prêt.

Après une saison 2020-2021, peu de joueurs extérieurs ont été inspirés par les motivations nantaises. Cependant, les années précédentes et en ce qui concerne la saison actuelle, les Jaune-et-Vert sont sur une lancée. Ils sont dans une situation favorable au classement et l’image du club devrait reprendre de ses couleurs.

De quoi attirer les joueurs. Mais attention, la FIFA rode.

Actuellement, Wylan Cyprien (Palerme), Willem Geubbels (Monaco) et Osman Bukari (La Gantoise) sont en prêt au FC Nantes. Abdoul Kader Bamba et Bridge Ndilu quant à eux ont été cédés à Amiens et Rouen. Un nombre de prêts qui semble cette année correspondre aux normes de la FIFA.

Abdoulaye Sylla, Quentin Merlin, Gor Manvelyan, Randal Kolo Muani et Bridge Ndilu ne seront pas concernés par la nouvelle réglementation.

Donatien G. 

Articles similaires