AccueilActusFlashback : quand Lagardère voulait faire venir Platini au FC Nantes

Flashback : quand Lagardère voulait faire venir Platini au FC Nantes

Michel-platini-giscard-coupe-de-france-nancy
Platini reçoit la Coupe de France de la part de Giscard d’Estaing avec l’AS Nancy-Lorraine (L’Est Républicain)

À l’année 1979, Michel Platini quitte l’AS Nancy-Lorraine pour rejoindre Saint-Etienne. Il aurait pu rejoindre à cette époque le FC Nantes.

Le rêve d’un homme d’affaire.

En 1977, Jean-Luc Lagardère devient le PDG du groupe Matra. À cette époque, son entreprise a racheté la station Europe 1, sponsor du FC Nantes. Déjà brillant dirigeant de pilotes automobiles en Formule 1, l’homme d’affaire veut renouveler l’expérience dans le football en s’occupant des Canaris.

Deux années plus tard, Jean-Luc Lagardère pense trouver le moment opportun pour attirer Michel Platini au FC Nantes alors en fin de contrat avec l’AS Nancy-Lorraine. Le dirigeant profite de l’installation d’une de ses usines à Saint-Joseph de Porterie pour faire venir le joueur star.

Le chef d’entreprise propose aux dirigeants nantais de faire venir Michel Platini et de financer une partie de son salaire. Il demande au journaliste d’Europe 1 et ami du joueur, Eugène Saccomano de lui proposer le deal.

Il le rencontre au Sofitel de Nantes mais remarque que le joueur est en pleine discussion avec le recruteur de l’AS Saint-Etienne, Pierre Garonnaire. Il signera chez les Verts le 31 mai 1979.

Conflit en interne.

L’idée de faire venir Michel Platini est loin de convenir à tout le monde. Parmi ceux opposés à sa venue, Henri Michel. Le capitaine est persuadé que le club possède déjà un très bon meneur en la personne de Gilles Rampillon. À court terme, la légende nantaise à raison. Nantes devient Champion de France sur la saison 1979-1980, 3 points devant Sochaux et Saint-Etienne.

Sur le long terme, c’est le directeur sportif des Canaris qui avait eu le nez fin. Robert Budzynski s’était déplacé à Nancy pour essayer de faire venir Michel Platini. Celui-ci était persuadé que le joueur aurait pu faire briller les Nantais en compétition européenne.

Il avait raison. L’année suivante, revanche des Verts de Platini qui gagneront le championnat 3 points devant les Canaris, 2ème. Les Canaris descendront à la 6ème place pour la saison 1981-1982 et 1983-1984.

Merci aux Cahiersfootball pour les informations précises et au compte Twitter @theraconseil pour l’idée de l’article.

Morgan L.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille