Formation : 4 Nantais pré-sélectionnés en Équipe de France U16

Les-U16-à-l'entrainement
A l’entraînement depuis presque 3 semaines, 4 joueurs du groupe pourraient connaitre le premier rassemblement avec l’équipe de France

Alors que le premier stage Équipe de France aurait dû avoir lieu fin mai, les conditions sanitaires ne l’ont pas permis. La pré-liste de 56 joueurs (il devrait y en avoir une quarantaine au final) comprend pas moins de 4 Nantais. Petite analyse sur ces quelques joueurs nés en 2005 devraient toucher leur rêve international de près prochainement…

La liste était attendue depuis quelques semaines maintenant et la pré-liste est sortie hier. Et elle a fait sortir pas moins de 4 Nantais : les défenseurs centraux Adama DOSSO & Nathan ZEZE, la recrue Dehmaine TABIBOU ainsi que le surclassé Kévin LUKOKI. Petit focus sur ces 4 joueurs :

Kévin LUKOKI : Probablement le plus connu des 4 joueurs. D’une polyvalence rare (latéral droit, milieu défensif, 10, etc…) il était surclassé avec l’équipe U16 toute la saison dernière (18 matchs, 1 but) et a même été appelé en U17 alors qu’il n’avait que 14 ans. Joueur déjà très complet pour son jeune âge, il présente de nombreuses qualités, comme la vitesse et la technique notamment, mais c’est son leadership qui tape à l’oeil, pour un joueur qui joue toujours avec des coéquipiers plus vieux que lui. Il a d’ailleurs signé un contrat aspirant le liant au club jusqu’en juin 2023. (Par précision, il n’y a aucun lien familial avec Edoly Lukoki, attaquant des U17.)

Kévin-Lukoki-au-duel-avec-Sankoumba-Touré
Kévin Lukoki (en jaune) au duel avec Sankoumba Touré (en blanc) lors des rassemblements régionaux (LFPL)

Adama DOSSO : Défenseur central longiligne, il est la surprise de cette liste côté Nantais. Arrivé la saison dernière en provenance du RC Joinville, Adama a joué l’essentiel de sa saison avec les U15 (14 matchs) et est apparu à 2 reprises avec le groupe U16. Facile à la relance, il est un très bon stoppeur et capable de s’adapter à une défense à 3 ou 4. S’il n’est pas un joueur très en vu sur le terrain depuis son arrivée, il reste un élément incontournable de la défense et ses qualités ont fait la grande force de son équipe.

A lire aussi : FC Nantes : les tweets les plus drôles de la semaine

Nathan ZEZE : Capitaine des U15, il est le plus ancien au club de cette liste (Arrivé en U9 en provenance de Loire Divatte). Défenseur central gaucher, il est un des leaders de l’équipe U15 de la saison passée. D’un jeu de tête épatant et d’une très bonne capacité d’anticipation au-dessus des moyennes de son âge. Il a même eu le droit à plusieurs apparitions en U16 (5 matchs, 2 titularisations, 1 but) et est resté un homme de base des U15 où il a brillé avec des statistiques dignes d’un attaquant (8 buts en 10 matchs). Comme son collègue Kévin Lukoki, il a signé juste après le confinement un contrat aspirant jusqu’en 2023.

Nathan-Zeze-en-stage-régional
Auteur d’une très bonne saison lors de l’exercice précédent, Nathan Zeze devrait aspirer à viser une place en U17 dés cette saison.(LFPL)

Dehmaine TABIBOU : Dernier joueur présenté et pas le plus connu puisqu’il n’a pas encore joué pour les jaunes actuellement. Milieu récupérateur capable d’évoluer au poste de latéral gauche. Après 2 ans à l’INF Clairefontaine où il a parfait son apprentissage au côté de la recrue Malang GOMES, il rejoint la Jonelière dans le cadre d’un contrat aspirant d’une durée de 3 ans. Il évoluait la saison dernière du côté de l’AAS Sarcelles club qu’il a rejoint à l’été 2019 après 4 saisons au Blanc Mesnil en région parisienne. Il a déjà disputé quelques matchs amicaux et des tournois avec ses futurs coéquipiers et se démarque par des qualités de mise d’intensité dans le jeu et de passes vers l’avant.

A lire aussi : Nantes fait preuve de réalisme et s'impose contre Brest (3-1)

Si la sélection de ces 4 joueurs se confirment, l’équipe U16 compterait 5 internationaux. Pour rappel Tiago PECORARO (latéral droit), a déjà été appelé en équipe du Portugal U15 en février dernier. Elle pourrait compter également deux internationaux Portuguais supplémentaires, si les jumeaux ALVES CERQUEIRA, Joao (milieu) et Abel (attaquant) sont appelés avec la Seleção. Tous les deux nés au Portugal et qui ont rejoint le club l’été dernier et devrait vraisemblablement être appelé au cours de l’année. 

Louis L.

Articles similaires