Avec 28 buts inscrits en 26 journées de championnat de National U17, Herba Guirassy a impressionné cette saison au FC Nantes. Des prestations qui l’honorent et ont convaincu les dirigeants du FC Nantes de lui offrir un nouveau contrat, avec une saveur toute particulière.
✒️📃
✅️ Herba Guirassy (Att/Génération 2006) signe stagiaire professionnel ! 👍
🔝 Changement de statut important pour l’ex pensionnaire d’Angers Vaillante 🤝
🙌 Herba, que le début.. 😉 pic.twitter.com/UYD1ggLgim
— FC Nantes Académie (@FCN_Academie) June 20, 2023
L’antichambre du groupe professionnel
C’est pour une durée de 3 ans qu’Herba Guirassy a prolongé au club, un contrat qui devrait donc l’amener à conserver le maillot jaune et vert jusqu’en 2026, au moins. C’est sous le statut de stagiaire professionnel que Guirassy va continuer l’aventure au club, la dernière étape avant d’intégrer les pros.
En effet, ce contrat stagiaire est un dispositif mis en place pour les joueurs âgés de 17 à 19 ans, et est une assurance pour le joueur d’intégrer l’effectif professionnel après avoir disputé un certain nombre de matchs avec la réserve du club, qui évoluera en National 3 la saison prochaine. Un contrat qu’avait expérimenté Nathan Zeze ces dernières années, avant de signer professionnel lors de cette saison 2022-2023, et qui permettrait, selon So Foot, d’offrir un premier salaire aux joueurs titulaires de ce contrat, autour de 1400€ pour un footballeur de moins de 18 ans.
Une saison fantastique
BACK TO BACK.
🏆🏆
🧬 #MadeInFCN pic.twitter.com/Zxjc82S6br
— FC Nantes (@FCNantes) June 5, 2023
Herba Guirassy a affolé les compteurs cette saison avec pas moins de 28 buts inscrits avec l’équipe U17 du club, mais n’a également pas manqué de taper dans l’oeil d’un public plus large. En tout cas, c’est l’effet qu’il a produit en inscrivant le but de la victoire pour les U19 du FC Nantes en finale du championnat de France contre le PSG, d’une magnifique inspiration en pleine lucarne. C’était pourtant son deuxième match seulement avec les U19, lui qui avait débuté quelques jours plus tôt en demi finale contre le RC Lens, là encore en inscrivant le but de la victoire. Ces derniers mois ressemblent donc en tous points à un compte de fée pour le nouveau prodige de la Jonelière, une trajectoire que l’on surveillera avec attention dès la reprise de la saison.