« En ce qui concerne la raison de mon départ, je tiens à souligner que peu de personnes la connaissent réellement. »
On ne sait plus où donner de la tête avec Younes Benali. Aperçu il y a encore un mois à l’entrainement, il était bel et bien un joueur du FC Nantes. Le cas du milieu de 16 ans avait ouvert une courte polémique au mois de mai dernier, alors que celui-ci avait décidé de rejoindre la sélection algérienne pour participer à la CAN U17. Problème : la compétition se déroulant en dehors des dates Fifa, le FC Nantes avait refusé de le libérer. Benali s’y était donc rendu contre l’avis du club.
L’accord de fin de contrat n’a jamais été signé
En réalité, une telle position de la part du club n’a rien d’exceptionnelle. C’est l’usage, y compris pour les équipes de France. Et nombre d’écuries françaises fonctionnent de la même manière. « Avec le club on était pas trop d’accord sur quelques points. J’ai respecté tout ce que j’avais à faire. J’ai décidé d’aller en Algérie. Je n’ai pas été irrespectueux », avait alors réagi le joueur.
— Exaucé (@EMafoumbi) July 25, 2023
Younes Benali est présent à l’entraînement (au fond, chasuble blanche).
Suite à cet incident, Nantes avait proposé une résiliation de contrat au joueur, mais n’avait pas imposé son départ du club. Ouest-France indiquait alors que cet accord n’avait pas été signé avant le départ de Benali pour l’Algérie. Finalement, le joueur a annoncé du départ du club sur les réseaux sociaux ce mercredi.
« Après 8 belles saisons passées ici, au FC Nantes, j’ai donc décidé d’emprunter un autre chemin.
Porter ce maillot fut exceptionnel et je ne peux vous décrire mes émotions à chaque fois que je l’enfilais. Avoir eu la chance de représenter mon club de cœur, le club de ma région, c’était juste incroyable ! Merci pour tout, merci à toutes les personnes qui ont contribué à ma progression, qui m’ont aidé. Et je n’oublie personne : tous mes coachs, les intendants, les cuisiniers… et surtout l’équipe médicale qui m’a offert une rééducation exceptionnelle lors de ma blessure aux ligaments du genou gauche.
En ce qui concerne la raison de mon départ, je tiens à souligner que peu de personnes la connaissent réellement. Je ne souhaite pas non plus la divulguer. Le football reste ma priorité !
Même si vous ne me connaissiez pas, j’espère un jour vous revoir peuple nantais. Fouler la pelouse de la Beaujoire reste bien entendu un de mes plus grands rêves !
Nantais pour toujours ! »