Étrange scénario pour Randal Kolo Muani (ex-FC Nantes) et l’équipe de France mercredi dernier face à la Tunisie. Alors que les hommes de Didier Deschamps pensaient avoir égalisé sur une jolie reprise d’Antoine Griezmann dans les tous derniers instants de la rencontre, Matthew Conger, l’arbitre central, fait appel à la VAR après avoir donné le coup d’envoi puis sifflé la fin du match. La suite, tout le monde la connaît à présent.
La FFF conteste
Au lendemain du match, la FFF avait annoncé avoir porter réclamation auprès de la FIFA pour contester l’annulation du but en s’appuyant sur l’article 1.10 concernant l’emploi de l’analyse vidéo.
« Si le jeu a été arrêté et a repris, l’arbitre ne pourra pas procéder à une révision, sauf en cas d’erreur d’identité ou d’expulsion potentielle liée à un comportement violent, à un crachat, à une morsure ou à une et/ou plusieurs actions extrêmement offensantes, insultantes et/ou abusives ».
La FIFA rejette
Aujourd’hui, la FIFA a rendu son verdict. En effet, elle a rejeté la contestation de la FFF dans un communiqué sans explication cet après-midi.
« La commission de discipline de la FIFA a rejeté la réclamation présentée par la Fédération française de football concernant le match Tunisie-France de la Coupe du Monde de la FIFA disputé le 30 novembre ».
Une décision certes frustrante pour les tricolores mais qui, au final, ne change pas grand chose à la suite de la compétition. Les Bleus s’étant qualifié en quart de finale hier après-midi face à la Pologne (3-1).