AccueilActusGaël Pelletier, président du HBC Nantes : « L’objectif que l’on se...

Gaël Pelletier, président du HBC Nantes : « L’objectif que l’on se rêve, bien évidemment, est de décrocher ce championnat. »

A quatre jours du Trophée des Champions contre le PSG Handball, le président du HBC Nantes s’est présenté, aux côtés de Grégory Cojean, face aux médias pour sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.

Du côte de la H Arena, le début de l’exercice 2024-2025 approche à grands pas pour le « H ». Actuellement en préparation d’avant-saison, les joueurs de Grégory Cojean viennent de rentrer d’Allemagne, où ils y ont joué la SoTech Cup. Dans quelques jours, le premier match officiel de la saison attend le HBC Nantes à Poitiers, avec le Trophée des Champions contre le PSG Handball.

En ce mardi après-midi, Gaël Pelletier, président du HBC Nantes, et Grégory Cojean, entraîneur de l’équipe première, se sont présentés face aux médias pour la traditionnelle conférence de presse de rentrée. Durant une trentaine de minutes, les deux hommes ont présenté le projet global du HBC Nantes aux médias présents à la H Arena, quatre jours avant le premier rendez-vous de cette saison.

Dans un premier temps, le président du HBC Nantes est revenu sur le précédent exercice. Ayant fini second au classement de Liqui Moly StarLigue et gagné la Coupe de France, Gaël Pelletier a montré une certaine satisfaction concernant l’exercice 2023-2024 : « Cela a été une saison qui a été riche en évènements, d’abord parce que nous avons fêté nos 70 ans et que c’était un grand moment de l’histoire du club. On a continué à grandir, avec un record de points, on a tenu la dragée haute à Paris jusqu’au dernier match. La saison d’avant, c’était jusqu’à l’avant-dernier match et cette saison, c’était au dernier match. ».

Après ce bilan sportif, le président du club nantais a annoncé un budget à la hausse pour cette saison. En effet, Gaël Pelletier a annoncé un budget de 10 millions d’euros pour cette exercice 2024-2025. « C’était un objectif que nous nous étions fixés il y a maintenant quatre ans. On est dans les clous de ce qu’on s’était fixés en termes de deadline, atteindre les dix millions [d’euros] de manière à pouvoir continuer à progresser, pas nécessairement que sur le terrain sportif mais également dans la structuration du club. C’est un élément important et si les deux ne vont pas de pair, on se rend que cela ne peut pas durer. », a-t-il déclaré.

En parallèle à ce bilan financier positif pour le HBC Nantes, Gaël Pelletier a expliqué que le club avait « totalement absorbé la période dite Covid » et continuait à grandir avec les années. Parmi les bons points, le président a fait l’éloge du public de la H Arena : « On a un public fidèle, mais aussi un public d’abonnés fidèles puisque ce sont près de 2.500 abonnés qu’on aura sur chacune de nos compétitions, que ce soit la Ligue des Champions ou le championnat. […] On aurait pu chercher plus d’abonnés que cela, mais on souhaite aussi que notre spectacle reste accessible à des gens qui ne viennent que de temps à autres. On n’a pas cherché à augmenter, mais tout le monde se réabonne et on a à peine ouvert à de nouveaux abonnés pour la saison prochaine. ».

La Saga XXL et de hautes ambitions pour le « H » cette saison

Cette saison, trois matches du HBC Nantes se joueront à la Halle XXL (Contre Magdebourg en Ligue des Champions, contre Chambéry et le PSG en championnat). Concernant la rencontre contre Paris, il s’agissait d’une volonté forte du président nantais, se réjouissant de la tenue de ce match à la Halle XXL : « On avait la volonté de retrouver la Halle XXL avec Paris, même si cela nous a bien réussi de ne pas les jouer l’année dernière là-bas. Mais il est vrai qu’économiquement, cela a quand même un intérêt d’avoir une jauge de 10.000 [spectateurs] pour jouer Paris. ».

Cependant, et selon les dires de Gaël Pelletier, le HBC Nantes pourrait bien retrouver la Halle XXL plus souvent au cours des prochaines années : « Cela ne sera pas forcément cette saison, mais c’est vrai qu’on aimerait à terme pouvoir accéder plus facilement à la XXL, très certainement que cela nécéssitera des échanges avec la Collectivité et le Parc des expositions de manière à ce qu’il y ait des éléments pérennes qui restent dans cet espace. Dans le cadre du développement du HBC Nantes, on voit que la salle est maintenant trop petite puisque seul un match ne s’est pas joué à guichets fermés, le premier de la saison. Il va nous falloir trouver une jauge un peu plus grande, à la fois pour satisfaire le public et pour pouvoir continuer à grandir économiquement, puisqu’on a poussé un peu tous les curseurs à la limite la plus élevée. ».

Pour finir, le président du HBC Nantes a présenté les objectifs pour l’exercice à venir. Concernant la Liqui Moly StarLigue, Gaël Pelletier a présenté un plan ambitieux pour le HBC Nantes : « Les années où nous jouons la Ligue des Champions, on finit troisièmes et les années où on ne la joue pas, on finit seconds. On va essayer de tordre le cou à cette habitude, cela sera notre objectif minimum pour le championnat. L’objectif que l’on se rêve, bien évidemment, est de décrocher ce championnat. Cela fait deux saisons que nous sommes à la lutte avec Paris et on a envie, je l’espère à l’issue de la troisième saison, de renverser la tendance et d’arriver à gagner un titre majeur, à savoir le championnat. ».

Concernant la Ligue des Champions, une « poule excessivement relevée » attend le HBC Nantes, mais les ambitions ont été présentés par le président nantais : « L’objectif de cette compétition est de sortir de cette phase de poules, ce qui déjà ne sera pas simple parce qu’il faut en mettre deux derrière et ce n’est pas si évident que cela. Je pense que toutes les équipes vont aussi être en capacité de se concurrencer, donc on est sur une poule très relevée. ».

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille