AccueilActusGrégory Cojean (HBC Nantes) : "Après cette semaine, on va déjà être...

Grégory Cojean (HBC Nantes) : « Après cette semaine, on va déjà être dans la saison »

A trois jours du match amical entre le HBC Nantes et le Tremblay Handball, Grégory Cojean s'est présenté devant les médias ce mardi midi, dans le cadre d'une conférence de presse.

Cette saison, Grégory Cojean va attaquer son troisième exercice en tant qu’entraîneur principal du HBC Nantes. Succédant à Alberto Entrerrios sur le banc nantais en 2022, il a déjà remporté deux coupes de France et un Trophée des Champions avec le « H ».

Pour inaugurer cette nouvelle saison, un match amical contre le Tremblay Handball a été programmé, ce vendredi soir (19h) à la H Arena. Une rencontre devant les supporters et appréciée par le coach du HBC Nantes : « C’est la troisième saison que nous faisons ouverture au public sur nos matches de préparation. Je trouve cela très intéressant, notamment pour les nouveaux joueurs, afin de découvrir la salle, de découvrir l’ambiance. ».

En début de saison 2023-2024, le HBC Nantes avait déjà joué un match amical devant son public de la H Arena, contre Porto : « L’année dernière, il y avait eu beaucoup de monde. On avait fait un match un petit peu plus tard contre Porto, fin août. C’est vrai que j’avais trouvé que c’était une très bonne expérience parce qu’il y avait 2.500 personnes l’année dernière, donc déjà un premier contact avec le public nantais, avec l’organisation d’un match à Nantes. C’est déjà une première expérience pour les joueurs qui arrivent notamment et là, il y a pas mal de nouveaux. Je trouve ça intéressant de jouer ces matches-là. ».

Préparation, Jeux Olympiques et début de saison

Avant de parler de la future opposition contre face au Tremblay Handball, Grégory Cojean est revenu sur la préparation des Nantais, avant le début de cet exercice 2024-2025 : « On a fait trois semaines de préparation orientées sur l’aspect physique. Même si on a repris bien sûr le handball, il y avait une dominante prioritaire sur le travail physique. Là, on rentre un petit peu plus sur l’aspect handball, l’aspect tactique. Même si aujourd’hui, on n’a toujours pas nos trois pivots de l’équipe professionnelle et que cela nous limite un peu dans nos différents repères qu’on va pouvoir avoir sur le jeu, on est un peu plus exigeants sur le handball, sur ce qu’on propose à l’entraînement, sur notre capacité à jouer. Le match face à Tremblay va venir nous donner la température sur ce qu’on est capables de faire actuellement. ».

Dans son effectif professionnel, le HBC Nantes compte actuellement trois pivots : Shuichi Yoshida (Japon), Nicolas Tournat (France) et Matej Gaber (Slovénie). Ayant tous les trois participé au tournoi olympique de handball, l’absence de pivots s’est faite ressentir au cours de la préparation selon le coach nantais : « Même si on a récupéré deux jeunes pivots du centre de formation et que cela nous fait du bien d’avoir des pivots parce que les trois premières semaines, nous n’avions pas de pivots, j’attends quand même d’avoir mes pivots. Je pense que cela va donner des repères différents dans le jeu avec nos trois pivots. ».

En plus des trois pivots, deux autres joueurs nantais étaient présents lors du tournoi olympique de handball: Aymeric Minne (France) et Kauldi Odriozola (Espagne). Selon Grégory Cojean, « le retour des Olympiens est pour lundi prochain ».

Après le match amical de ce vendredi contre le Tremblay Handball, les Nantais vont entrer dans une période particulièrement dense, selon Grégory Cojean : « A la suite de ces trois premières semaines et de cette petite phase de repos que j’ai laissé aux joueurs, j’ai l’impression qu’on a cette semaine pour affiner les choses et préparer Tremblay. Après cette semaine, on va déjà être dans la saison. On a deux jours de stage au retour des Olympiens et après, on part de suite en Allemagne cinq jours. Le temps de revenir, ce sera déjà le Trophée des Champions et puis après, Coupe de France, championnat et c’est parti. Donc on a l’impression que cela ne va vraiment pas tarder. ».

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille