Le HBC Nantes a officialisé ce mardi 2 juillet la signature d’Ihor Turchenko pour la saison 2026-2027. Le jeune arrière gauche ukrainien de 24 ans s’est engagé pour trois saisons, soit jusqu’en juin 2029.
Formé au Motor Zaporozhye, référence du handball ukrainien, le natif de Brovary (banlieue de Kiev) s’est d’abord imposé sur la scène nationale avec quatre titres de champion d’Ukraine (2020 à 2023) et autant de coupes. Il découvre parallèlement la Ligue des champions dès 2019, mais c’est bien lors de la saison 2022-2023 en EHF European League qu’il explose aux yeux de l’Europe, inscrivant 97 buts sur la scène continentale.
Révélation à Limoges
Recruté en 2023 par Limoges Handball, Turchenko s’adapte sans difficulté à la Liqui Moly StarLigue, championnat réputé exigeant. En deux saisons, il compile 297 buts en 60 matchs, confirmant ses qualités de percussion, sa puissance de tir et sa régularité au plus haut niveau. Il se distingue aussi en Coupe d’Europe avec 89 réalisations lors de la campagne 2024-2025.
Une ambition européenne partagée
« Je suis très heureux d’avoir signé en faveur du HBC Nantes, un top club avec des joueurs expérimentés qui jouent pour la victoire et avec beaucoup d’envie à chaque match. C’est un nouveau défi pour moi et notamment de jouer en Ligue des Champions, une compétition qui me motive énormément. J’ai hâte de débuter l’aventure avec le « H » », a déclaré l’international ukrainien.