Ce mercredi le HBC Nantes a d’annoncé le retour et la signature du pivot international français Nicolas Tournat, en provenance du club polonais de Kielce. Le champion olympique de 30 ans, formé au HBC Nantes, a signé un contrat de trois saisons avec le club nantais, marquant son retour en juillet 2024 et son engagement jusqu’en juin 2027.
Un retour aux sources
Nicolas Tournat a rejoint le centre de formation du HBC Nantes en 2012 sous la direction de Grégory Cojean. Il est devenu professionnel en 2014 et a passé six années brillantes avec les Violets. Durant cette période, il a remporté une Coupe de la Ligue, une Coupe de France et a découvert la Ligue des Champions, atteignant la finale en 2018. Ses performances impressionnantes lui ont valu une place en équipe de France et plusieurs distinctions individuelles, notamment trois titres de meilleur pivot du championnat de France.
Une carrière florissante à Kielce
En 2020, Tournat a choisi de poursuivre sa carrière en Pologne avec Kielce, où il a remporté trois championnats de Pologne consécutifs et a été finaliste de la Ligue des Champions en 2022 et 2023. En équipe de France, il a accumulé les succès, devenant champion olympique, champion d’Europe et vice-champion du monde.
Nicolas Tournat a exprimé sa joie de revenir à Nantes : « Je suis hyper content. Revenir à Nantes, ce n’est que de la joie et de l’excitation. Je vais faire mon retour avec d’autres responsabilités, dans un état d’esprit conquérant. Je souhaite apporter à ce groupe mon expérience et ma rage de vaincre pour aider le club à remplir ses objectifs. Je veux revenir, retrouver le peuple violet et tout gagner avec le « H » ! »
Le président du HBC Nantes, Gaël Pelletier, a également partagé son enthousiasme : « Nous accueillons le retour de Nico avec un immense enthousiasme. À 30 ans, il retrouve la maison violette en pleine force de l’âge, avec un tout autre statut : celui d’un champion olympique devenu l’un des meilleurs du monde à son poste. Son talent, son expérience et son caractère seront des plus précieux pour aller chercher de nouveaux titres. Nous sommes ravis de retrouver Nico à compter de l’année prochaine et pour les trois saisons à venir ».
Départs de Jorge Maqueda et Théo Monar
Parallèlement à cette bonne nouvelle, le HBC Nantes annonce les départs de Jorge Maqueda et Théo Monar à l’issue de cette saison. Les deux joueurs rejoindront le club polonais de Kielce cet été.
Jorge Maqueda, après un premier passage au HBC Nantes de 2012 à 2015 et un retour en 2022, partira pour Kielce à l’âge de 36 ans après avoir apporté son expérience et sa détermination pour remporter trois nouveaux titres avec les Violets.
Théo Monar, arrivé au HBC Nantes en 2017 et devenu professionnel en 2020, s’envolera également vers Kielce. Élu meilleur espoir du championnat en 2021 et devenu international grâce à ses performances sous le maillot violet, il vivra sa première aventure à l’étranger.
Le HBC Nantes remercie chaleureusement Jorge et Théo pour leur professionnalisme et leur souhaite le meilleur pour la suite de leurs carrières.