Le Cameroun de Jean Charles Castelletto et Ignatius Ganago s’est qualifié pour le mondial dans un match complètement fou contre l’Algérie en mars dernier. À la toute fin des prolongations, les Lions Indomptables ont marqué par Ekambi (120+4) et remporté le match.
Jean-Charles Castelletto, titulaire à tous les matches, a été en toute logique sélectionné pour affronter les adversaires du Groupe G (Brésil, Serbie et Suisse) lors de ce mondial au Qatar. Un rêve d’enfant pour le natif de Clamart.
« Ce sont des souvenirs d’enfance. Je supportais le Cameroun et la France. On se réunissait au quartier, à Evry-Courcouronnes (région parisienne). On jouait au foot et on suivait les matches, en se chambrant. J’avais des potes algériens, italiens, français… chacun supportait son équipe. Je suis né en 1995 mais je me souviens de 1998, on était allé fêter la victoire sur les Champs. » – Castelletto pour Ouest France
Ignatius Ganago, lui n’a pas été appelé. Le Canari avait pourtant bien réalisé un mois extraordinaire avec le FC Nantes lui valant le titre de Canari du mois. Ses buts contre Qarabag, Nice et Brest n’auront pas suffit à convaincre son sélectionneur. Jean-Charles Castelletto réagit.
« Alban ? J’étais déçu de ne pas entendre son nom. Mais il représente le futur, je suis sûr qu’il aura sa chance. C’est la même chose pour « Gana » (Ignatius Ganago, non appelé avec le Cameroun). Il a prouvé qu’il pouvait être dans la cette liste, en marquant et en donnant tout. C’est quelqu’un qui travaille beaucoup. Ça me fait de la peine qu’il ne soit pas au Mondial mais lui aussi représente le futur. Il ne doit pas lâcher, le travail finit toujours par être récompensé. » – Castelletto pour Ouest France et le site du FC Nantes
Une Coupe du Monde, si loin de la maison, demande une grande organisation. Le Canari explique la sienne pour sa venue au Qatar.
« Pour l’instant, j’essaie de tout faire à la maison pour aider ma femme. Et puis profiter de mes enfants, car j’espère ne pas les voir pendant longtemps (sourire) ! Ma fille vient d’entrer au CP, elle ne peut pas louper l’école, donc ma famille ne viendra pas. » – Castelletto pour Ouest France
Focus tout de même sur le championnat, Jean-Charles Castelletto rappelle qu’il est primordial pour le FC Nantes de gagner face à Ajaccio (17e) et remporter son troisième match de la saison.
« Le plus important, c’est l’équipe, le FC Nantes. Il faut se sauver. La priorité c’est de gagner ce dernier match contre Ajaccio avant de partir. »

