Ce jeudi 22 février, Jocelyn Gourvennec était face aux médias pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match (déplacement à Lorient, ce samedi à 17h). Au-delà de la rencontre du weekend, l’entraîneur canari est surtout revenu sur le schéma défensif aperçu ces dernières semaines.
Interrogé sur le retour d’un effectif au quasi-complet, il a déclaré :
« Ça fait partie des qualités de l’équipe. Il faut être capable de poser le jeu et, quand on joue plus bas, d’avoir des joueurs tranchants. Les meilleures équipes ont cet aspect tranchant. »
« Se donner les moyens d’être meilleur »
On le sait, Nantes est aussi passé à un schéma plus défensif à 5, victorieux face à Toulouse et très intéressant face au PSG. Un FC Nantes qui concède donc moins d’occasions :
« C’est important de limiter les opportunités que vous donnez à l’adversaire. Si on est battu sur le talent, je l’accepte. Sur des erreurs de relance, des bêtises évitables… c’est embêtant. Nantes a pris beaucoup de buts sur des choses évitables. Il faut mieux contrôler ça. Cela étant, il faut plus de qualité dans le jeu. On doit se donner les moyens d’être meilleur dans le jeu, soit en transition soit dans le jeu combiné. Et c’est ce qu’on travaille. Mais c’est souvent le plus difficile à mettre en place. L’aspect défensif peut se mettre en place plus rapidement. La connexion entre deux ou trois joueurs, il faut du temps. »
Progresser dans le jeu
On peut donc s’attendre à un maintien de ce schéma défensif performant avec du travail sur les phases de transitions et de contres. Déjà entrevue face au PSG, le retour de Moses Simon et de Bénie Traoré favorise un jeu rapide pour les Canaris.
Suite de l’aventure canari en Ligue 1, ce samedi face à Lorient au Moustoir (17h).