Alors que le FC Nantes s’est incliné face à Guingamp (2-1) lors de son deuxième match de préparation, l’entraîneur des Canaris, Luis Castro, a réagi à cette défaite avec lucidité au micro des journalistes.
« Le résultat n’est pas le plus important »
Le coach portugais a tenu à saluer la qualité de l’adversaire du jour, tout en rappelant que l’objectif principal de ce type de rencontre reste avant tout le travail :
« Guingamp est l’une des meilleures équipes de Ligue 2. Chaque année, ils jouent la montée. Ils ont un très bon effectif, et c’était un excellent test pour nous. C’était un match avec beaucoup d’opportunités des deux côtés. Le résultat n’est pas le plus important ; ce qui compte, c’est que cette rencontre va nous donner plus d’informations, plus de détails pour identifier nos défauts. »
« On voit que notre équipe n’a pas peur de garder le ballon »
Malgré la défaite, le technicien nantais a tiré plusieurs enseignements positifs, notamment sur l’attitude et le pressing de ses joueurs en seconde période :
« En deuxième mi-temps, on a été bien meilleurs au niveau du pressing. J’ai pu voir que certains joueurs sont en forme et peuvent intégrer un peu plus le groupe. Voir des erreurs dans un match amical, c’est positif. Je préfère ça à un match où tout fonctionne parfaitement, car cela nous permet de travailler dessus et de les corriger avant la saison. Le pressing haut, ainsi que quelques détails de positionnement offensif, restent à améliorer, mais on voit que notre équipe n’a pas peur de garder le ballon. On avait beaucoup de jeunes joueurs, peu habitués à ce niveau, et c’est encourageant de les voir s’intégrer et gagner en expérience. »
« Il manque encore quelques joueurs d’expérience »
Conscient des limites de son effectif notamment au niveau de l’experience, Luis Castro espère encore du renfort d’ici la reprise du championnat :
« Il manque encore quelques joueurs d’expérience dans cet effectif. J’espère qu’il y aura des arrivées dans ce sens, car nous avons des joueurs très techniques, très bons, mais encore très jeunes. »
Une rencontre donc positive sur plusieurs aspects, avec des axes de travail bien identifiés. Reste désormais à renforcer le groupe avec quelques profils plus aguerris pour donner plus de solidité à un effectif encore en construction.
Des nouvelles de Francis Coquelin
Enfin, Luis Castro a donné des nouvelles de Francis Coquelin, blessé récemment à l’entraînement :
« Concernant Francis Coquelin, il va passer des examens un peu plus tard, car il faut attendre un moment après la blessure. Sinon, on peut voir des choses à l’examen qui ne reflètent pas forcément la réalité. En tout cas, l’objectif pour le staff, c’est qu’il revienne le plus vite possible. »