AccueilActusIl y a 25 ans, le FC Nantes était en demi-finale de...

Il y a 25 ans, le FC Nantes était en demi-finale de la Ligue des Champions

il-y-a-25-ans-le-fc-nantes-etait-en-demi-finale-de-la-ligue-des-champions
Capron face au milieu de terrain de la Juventus Del Piero (©PATRICK HERTZOG / AFP)

En avril 1996, le FC Nantes affronte la Juventus de Turin en double confrontation pour la demi-finale de la Ligue des Champions avec une défaite 4-3 sur l’ensemble des matchs.

La nouvelle génération ne s’en rend pas compte mais le FC Nantes est un immense club du football français avec un palmarès impressionnant et quelques belles performances en coupe d’Europe et notamment en 1996.

3 avril 1996

Qualifiés dans le groupe A et victorieux du Spartak Moscou en quarts de finale, ils se hissent en demi-finale face à la Juventus de Didier Deschamps. Les Italiens tirent parti de l’inexpérience nantaise. À Turin, privés de N’Doram et de Makelele, les Italiens s’imposent facilement 2-0.

17 avril 1996

Le match retour offre un scénario à suspense pour les supporters nantais. La Juve concrétise sa domination en début de match par un but de Vialli mais Nantes égalise à la 44e.  En deuxième mi-temps Paulo Sousa redonne l’avantage a la Juv (47e). Pour l’honneur, les Nantais finissent par remporter le match grâce à N’Doram (71e) et Renou (85e) mais la Juventus se qualifie et remporte la finale contre l’Ajax Amsterdam.

L’entraineur du FC Nantes Jean-Claude Suaudeau savait qu’un tel parcours restait exceptionnel.

« On ne peut pas rester ensemble. À Nantes, on ne reste jamais ensemble. Si, le temps d’une saison. C’est comme ça… Dans cette compétition, il n’y a pas de secret : il faut des joueurs de niveau européen. Nous, ils le deviennent. Mais ils ne restent pas. »

Killian L.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille