Comme quoi, tout est question de norme, et tout peut se relativiser. Le FC Nantes a-t-il réalisé une saison 2023-2024 décevante ? Sûrement. Le FC Nantes s’est-il fait peur au moment de lutter pour son maintien ? Assurément ? Le FC Nantes aurait-il pu avoir des ambitions plus grandes en matière de résultats et de jeu ? Probablement.
Reste que, cette question doit demeurer : le FC Nantes aurait-il pu faire pire ? Évidemment. D’ailleurs, ils l’ont déjà fait, et ce, sans avoir besoin de retourner plus d’un an en arrière. En effet, au même chapitre de notre championnat, une année plus tôt, à quelques jours de disputer la dernière journée de Ligue 1, le bilan comptable était dans un état encore plus inquiétant.
4 matches de plus, 4 matches de moins, quelle importance ?
À première vue, rien de choquant, avant l’ultime rendez-vous de la saison, les Canaris comptaient 33 points, exactement comme aujourd’hui. Pourtant, à y regarder de plus près, le constat était à juste titre alarmant. Effectivement, l’année dernière, arriver à la dernière journée était synonyme de 37 matches de championnat disputés, contre seulement 33 aujourd’hui.
Là où rendus en 2024, les Jaune-et-Vert observent une moyenne (presque satisfaisante) de 1 point par match, l’on descendait à un ratio de 0,89 point par match un an auparavant, un écart qui ferait la différence. Car avec un tel ratio rapporté à la saison en cours, le FC Nantes serait à égalité de points avec Metz, barragiste, à seulement 29 points.
Égaler le bilan de la saison dernière, une performance encore possible
En jetant un coup d’œil au classement de la Ligue 1 à l’issue de la 33ème journée la saison dernière, un mercredi qui avait vu le FC Nantes s’incliner face à Brest (0-2), après une terrible bourde d’Alban Lafont, les Canaris comptaient en effet 29 points, et se situaient à une inquiétante 17ème place, synonyme de descente directe en Ligue 2, à 2 points d’Auxerre.
Alors, oui, il y a des raisons de sourire, car avec encore 3 points à disputer contre Monaco, le FC Nantes peut réaliser une forme d’exploit. En obtenant 36 points au coup de sifflet final du championnat, il pourrait égaler son total de points de la saison dernière, avec pourtant 4 matches en moins. Une prestation que seules 3 autres équipes de l’élite peuvent encore envisager : le RC Strasbourg, le Stade Brestois, et l’AS Monaco.