AccueilActus« Ils voulaient jouer, nous voulions gagner » : Conceição (ex-FC Nantes) tacle Arteta...

« Ils voulaient jouer, nous voulions gagner » : Conceição (ex-FC Nantes) tacle Arteta après la victoire de Porto contre Arsenal

Opposé aux Gunners en huitième de finale de la Ligue des Champions, le FC Porto de Sergio Conceição s’est imposé à domicile (1-0). En conférence de presse, le coach portugais a répondu aux piques lancées par Mikel Arteta.

Sous les ordres de l’ancien coach du FC Nantes, les Dragões de Porto sont une nouvelle fois parvenus à se qualifier pour la phase à élimination directe de la Ligue des Champions. En poule, les Portugais ont obtenu douze points et ont terminé à la deuxième place, devancés par le FC Barcelone. Tiré au sort face à Arsenal pour les huitièmes de finale, le FC Porto n’est évidemment pas favori dans cette double-confrontation.

Créer la surprise face aux Gunners.

Ce sont pourtant les joueurs de Sergio Conceição qui ont pris une belle option sur la qualification en s’imposant 1-0 à domicile lors du match aller, ce mercredi 21 février.

« Ils pensent que l’essence du jeu est la possession » (Sergio Conceição après la victoire du FC Porto)

S’ils ont eu le contrôle du ballon durant toute la rencontre (notamment 71% de possession à la mi-temps), les protégés de Mikel Arteta n’ont pas vraiment inquiété les Portugais à l’Estádio Do Dragão. Manquant cruellement d’inspiration, les Gunners n’ont pas cadré la moindre frappe durant cette rencontre. Très bien organisés défensivement, ce sont finalement les hommes de Sergio Conceição qui ont ouvert le score dans les ultimes secondes de la rencontre (Galeno, 90+4’).

Une défaite amère pour Arteta.

Si ses joueurs n’ont pas su mettre à profit leur domination, le tacticien espagnol ne s’est pas montré tendre avec son homologue portugais lors de sa conférence de presse d’après-match. Le coach d’Arsenal a notamment critiqué la stratégie mise en place par le FC Porto : « Nous sommes très habitués à jouer contre ces blocs défensifs. (…) La meilleure chose de notre côté ce soir était l’attitude de l’équipe. Nous voulions jouer, nous n’avons pas manqué d’agressivité. Il faut qu’on s’améliore face à un bloc si bas et une équipe qui n’a aucune intention de jouer. (…) C’est une équipe qui est très bien organisée défensivement. Ils cassent le rythme tout le temps : il y a eu 35 ou 37 fautes dans le match », pestait l’Espagnol en conférence de presse.

L’efficacité plutôt que le contrôle pour Conceição.

De son côté, l’ancien entraîneur du FC Nantes était évidemment plus souriant après la victoire obtenue à l’arrachée par son équipe. En réponse à Mikel Arteta, Sergio Conceição souligne la belle cohésion de son groupe, tout en laissant entendre qu’au final, le plus important est toujours de l’emporter.

« C’est une opinion. Ils voulaient jouer, nous voulions gagner. Il est issu d’une école qui privilégie la possession de balle, comme Guardiola, qui est d’ailleurs l’entraîneur le plus encensé au monde. Ils pensent que l’essence du jeu est la possession. Cela dépend de l’équipe et des joueurs que vous avez, et de la stratégie mise en place. Nous avons eu 40% de possession de balle, et cela ne me dérangerait pas de n’avoir que 30% si c’est pour gagner de la même manière. »

Héroïque à Nantes avant d’écrire l’histoire à Porto.

Souvent considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire récente du FC Nantes, Sergio Conceição aura malheureusement connu ses plus belles heures loin de la Beaujoire. Sur le banc des Dragões de Porto, l’ancien coach des Canaris est devenu une légende. Pourtant, après presque sept années au FC Porto, le tacticien de 49 ans n’est plus en phase avec sa direction : il va quitter le club en fin de saison. Le Portugais, dont le contrat se termine le 30 juin, aurait déjà annoncé la nouvelle à ses joueurs.

Son histoire nantaise avait débuté en décembre 2016, le Portugais avait alors signé un contrat de deux saisons avec le FC Nantes. Reprenant le club à la 19e place, il avait remporté sa première victoire cinq jours après son arrivée, en battant Montpellier 3 buts à 1 (doublé de Sala et but de Stepinski pour Nantes).

Sergio Conceição avait permis au club de remonter à la 7ème place du championnat, laissant de bons espoirs aux fans des Canaris. Le 19 avril 2017, il avait prolongé son contrat pour deux années supplémentaires… avant d’annoncer un mois plus tard qu’il souhaitait quitter le club. Il avait alors rejoint le FC Porto le 1er juillet 2017, qu’il a depuis marqué de son empreinte. Sept ans et dix trophées plus tard, Conceição est l’entraîneur le plus titré de l’histoire du club portugais.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille