Les vacances attendront encore quelques semaines pour les deux jeunes Nantais ! Tom Mabon et Matthis figurent en effet dans la liste des 26 joueurs convoqués par Landry Chauvin pour disputer le tournoi Maurice-Revello avec l’équipe de France U20. Aux côtés de neuf autres nations, les Bleuets participeront à la 50ème édition du Festival international Espoirs, qui se tiendra du lundi 3 juin au dimanche 16 juin dans les Bouches-du-Rhône.

Dans ce tournoi composé de deux poules de cinq équipes, l’équipe de France affrontera la Côte d’Ivoire, le Mexique, la Corée du Sud et l’Arabie saoudite dans l’optique de décrocher sa place pour la finale. L’autre groupe sera composé de l’Italie, de l’Ukraine, du Japon, de l’Égypte et du Panama.
Le programme des Bleuets
Le tournoi Maurice-Ravello débutera quatre jours après le début du rassemblement de l’équipe de France U20 (les joueurs sont attendus le vendredi 31 mai à Aix-en-Provence). Voici le calendrier des Français dans ce Festival international Espoirs.
- France – Côte d’Ivoire
- Lundi 3 juin, 17h30 (Stade Jules-Ladoumègue, Vitrolles)
- Mexique – France
- Mercredi 5 juin, 17h30 (Stade Parsemain, Fos-sur-Mer)
- France – Corée du Sud
- Vendredi 7 juin, 17h30 (Stade de Lattre-de-Tassigny, Aubagne)
- France – Arabie saoudite
- Dimanche 9 juin, 17h30 (Stade de Lattre-de-Tassigny, Aubagne)
- Matchs de classement / Finale
- Les vainqueurs des deux groupes s’affronteront en finale, tandis que les autres nations joueront des matchs de classement.
- Les matchs de classement seront organisés à Arles et/ou Mallemort, le samedi 15 juin
- La finale sera jouée à Salon-de-Provence le dimanche 16 juin
Les horaires indiqués ci-dessus seront peut-être amenés à évoluer selon les diffusions TV.
Abline retrouve les Bleuets, Mabon poursuit son ascension
Après avoir connu trois sélections en U16 et quatre en U18, Tom Mabon s’apprête donc à découvrir la catégorie U20 de la sélection nationale à l’occasion de ce tournoi Maurice-Ravello. De son côté, Matthis Abline va retrouver certains visages familiers, à l’image d’Andy Diouf, avec qui il avait partagé quelques rassemblements en équipe de France Espoirs. L’attaquant de 21 ans est désormais un habitué des catégories jeunes de l’EDF.
En grande forme avec le FC Nantes sur cette fin de saison, le natif d’Angers affiche un très bon rendement avec les Bleuets :
- U16 : 4 buts en 7 matchs
- U17 : 5 buts en 7 matchs
- U19 : 6 buts en 11 matchs
- U20 : 4 buts en 5 matchs
- U21 (France Espoirs) : 1 but en 4 matchs