Dernier rappel pour Antoine Kombouaré et ses hommes avant le début d’une nouvelle saison en Ligue 1. Après le match nul concédé il y a quelques jours face au FC Lorient, les Canaris affrontent, ce dimanche à 16 heures, le club de la banlieue londonienne Crystal Palace. Avant le début de la rencontre, le compte X Crystal Palace FR nous a livré ses impressions sur son équipe, dixième du dernier championnat de Premier League.
Un club qui doit passer un cap
Si le championnat anglais est sans doute celui le plus médiatisé au monde, il faut dire que de nombreux clubs comme celui de Crystal Palace n’ont pas la même résonnance en France qu’Outre-Manche. Interrogé par Tribune Nantaise, ce supporter des Eagles nous a raconté son histoire particulière : « J’ai commencé à suivre Crystal Palace, au départ, c’était juste un délire avec des amis vu qu’on appréciait bien le club et les joueurs qu’il y avait avec Zaha et Bolasie notamment, admet le Français avant de continuer, mais ce délire a pris de plus en plus de sérieux au fur et à mesure et on s’est vraiment attaché au club ».
« Ce qu’il manquait à cette équipe, c’est un coach avec des ambitions, un coach qui ne vise pas le maintien mais une place en europe. »
Pour ce supporter et suiveur de Crystal Palace, qui relaie les différentes news autour du club sur son compte X (anciennement Twitter), l’arrivée d’Oliver Glasner en février (ancien coach de Randal Kolo-Muani à Francfort ndlr.) a changé le visage de l’équipe : « Le début de saison était dur, offensivement comme défensivement. Le changement de coach cet hiver nous a fait passer de la 16e place à la 10e place, avec un football plus que propre. » Désormais ce supporter espère que son équipe accrochera «une place dans la première partie de tableau » la saison prochaine.
Néanmoins, cet objectif pourrait se révéler compliqué à atteindre car, par rapport à l’équipe qui a fait cette folle remontée au classement la saison dernière, un départ important est à déplorer.
Un mercato agité
Tandis qu’en France, le mercato a eu du mal à se lancer en raison de l’attente autour de l’attribution des droits TV, Crystal Palace a connu de son côté du mouvement, notamment du côté des départs. Médaillé d’argent il y a deux jours avec l’Équipe de France Olympique, Michael Olise a signé cet été au Bayern Munich pour environ 60Mio d’euros : « Olise était de loin notre meilleur élément, il avait évidemment le plus grand potentiel du club, ça sautait aux yeux de tout le monde » regrette le fan des Eagles. D’après lui, le défenseur Marc Guéhi pourrait également quitter le club cet été pour rejoindre Newcastle.
Malgré ce départ, Crystal Palace FR nous indique que son club a également eu l’occasion de se renforcer avec quelques arrivées : « Il y a eu des nouveaux arrivants comme Chadi Riad, un jeune défenseur marocain qui vient du Bétis, Daichi Kamada qui vient retrouver son coach Glasner, avec qui il avait gagné l’Europa League à Francfort mais aussi Ismaila Sarr qui retrouve la Premier League après son passage à l’OM. » détaille-t-il.
Un dernier test avant la reprise
Tandis que le FC Nantes se rendra dimanche prochain à Toulouse pour la première journée de championnat, c’est du côté de Brentford que les Eagles débuteront leur saison. Si le FC Nantes a eu du mal à rassurer cet été, le supporter de Crystal Palace évoque au contraire « une très bonne tournée de présaison » pour son équipe : « On a eu des jeunes au rendez-vous pendant ces matchs amicaux, ils ont montré une détermination pour avoir une place en équipe première. »
Si du côté nantais le jeune Johann Lepenant fera ses débuts sous ses nouvelles couleurs, Crystal Palace FR nous indique que certains joueurs feront également leur rentrée cet après-midi : « Les joueurs d’Angleterre et de Colombie viennent de rejoindre le groupe donc ça va être un Crystal Palace encore plus complet que celui de la tournée de présaison » reconnaît ce spécialiste du club londonnien. Cela pourrait notamment être le cas du jeune Eberechi Eze, auteur de 11 buts en 27 matches de PL la saison dernière.
Selon lui, d’autres joueurs pourraient également mettre en difficulté la défense nantaise cet après-midi : c’est le cas de Rak-Sakyi, Daichi Kamada, Jordan Ayew ou encore Jeffrey Schlupp, qui a marqué pour Crystal Palace lors des trois derniers matches de préparation disputés.