AccueilActusInterview. « Un peu de changement ne ferait pas de mal au FC...

Interview. « Un peu de changement ne ferait pas de mal au FC Nantes », analysent des supporters de l’AS Monaco

Le FC Nantes se déplace à Monaco ce dimanche (21h). Interrogés par Tribune Nantaise, des spécialistes de l’ASM livrent leurs impressions d’avant-match.

Assuré de terminer cette saison en tant que dauphin du PSG, Monaco abordera cette 34e journée avec l’esprit tranquille. Invaincus à domicile depuis cinq matchs, les hommes d’Adi Hütter sont évidemment favoris pour cette ultime journée face à des Canaris qui viennent de valider leur maintien dans l’élite.

« Il y aura sûrement moins de calcul que lors d’un match ordinaire, ça peut laisser la place au spectacle »

En interview pour Tribune Nantaise, les membres de l’équipe @ASMHistoire expliquent ne pas s’attendre à un match ennuyant ce dimanche. Malgré le manque d’enjeu, cette J34 pourrait être une opportunité en or pour les joueurs qui n’ont pas toujours eu le temps de jeu nécessaire pour s’exprimer.

« Le manque d’enjeu, je pense que ça ne veut rien dire : les deux équipes vont jouer de manière libérée. Les objectifs sont atteints des deux côtés. Il y aura donc sûrement moins de calcul que lors d’un match ordinaire. Ça peut laisser la place au spectacle, avec également quelques joueurs moins habitués à jouer qui voudront se montrer », analysent ces supporters de l’AS Monaco.

Selon toute logique, cette rencontre à Louis-II devrait néanmoins sonner la fin de la belle série d’invincibilité des Canaris à l’extérieur (quatre matchs) : « On va être chauvins bien évidemment ! Avec un petit 3-1 pour l’ASM, grâce à deux buts de Balogun et une réalisation de Minamino », pronostiquent-ils.

Monaco, la tête dans les étoiles

Devancés par le PSG mais également trop solides pour être inquiétés par le LOSC et le Stade Brestois, les Monégasques ont vécu une fin de saison bien plus tranquille que la plupart des équipes de Ligue 1. Leur régularité tout au long de l’exercice 2023/2024 est logiquement récompensée par cette deuxième place, synonyme de billet pour la Ligue des Champions. Évidemment, l’heure est à la fête à Monaco.

« Le club est de nouveau à sa place »

« Cela faisait six ans que l’ASM ne s’était pas qualifiée directement pour la LdC. Cette fois-ci, pas de stress pour les quatre matchs de barrages en août. Surtout qu’ils se terminent toujours mal pour nous ces dernières saisons. Le club est de nouveau “à sa place”, se réjouissent ces supporters monégasques. Surtout au vu de l’effectif, qui est, à nos yeux, le meilleur derrière celui de Paris en France. Donc oui, grosse joie d’avoir assuré la seconde place cette saison. Cela correspond finalement aux objectifs fixés en début de saison. »

Les joueurs à suivre côté lillois

L’un des atouts majeurs du club de la Principauté reste sans aucun doute la qualité individuelle de son effectif. Si Wissam Ben Yedder (15 buts) est moins étincelant que les années précédentes, certains de ses coéquipiers sont également capables de faire basculer un match sur des éclairs de génie : « On a un Taki Minamino très en forme cette saison. Il revient de suspension et aura sûrement à coeur de bien finir sa saison », préviennent les membres d’ASMHistoire.

« Il y a aussi Radek Majecki dans les buts : il est passé numéro 1 avant le match de Lens. Sans ce boulversement, on n’est vraiment pas sûrs que le club aurait atteint la LDC directement », encensent ces passionnés de l’AS Monaco.

Mission accomplie pour Adi Hütter

L’autre force de la formation monégasque réside évidemment dans son organisation collective. Si l’ASM est la deuxième meilleure attaque du championnat, c’est en grande partie grâce au superbe travail du tacticien autrichien, qui avait pris place sur le banc monégasque en juillet 2023.

« Le bilan est très bon ! Il a eu une période de turbulences en début d’année civile, mais rien de bien méchant. Les joueurs semblent avoir adhéré au projet… et au contraire de la saison passée, ils n’ont pas lâché le coach en cours de saison », analysent ces spécialistes de l’AS Monaco.

« Même si tu en prends cinq, il faut en mettre six ! »

Prônant un football très offensif, l’entraîneur de 54 ans a toujours favorisé le spectacle plutôt que la solidité défensive. Une philosophie assumée dès sa prise de poste… qui a parfois causé certaines frayeurs aux Monégasques : « Pour le jeu, il a été clair à son arrivée : le principe du foot, c’est d’en marquer un de plus que l’adversaire… même si tu en prends cinq, il faut en mettre six ! Donc parfois, c’est un peu rageant de voir que l’aspect défensif laisse à désirer sur certaines phases de jeu. Mais ça reste un très beau jeu à nos yeux. Chose que l’on n’avait pas eu avec le dernier coach », apprécient-ils.

Un œil extérieur sur le FCN

Lors de leur entretien avec Tribune Nantaise, les membres de l’équipe ASMHistoire ont confié leur tristesse de voir le déclin d’un monument comme le club Jaune-et-Vert. « La situation du FC Nantes est bien triste. Un grand nom du foot français, géré de la sorte depuis tant d’années et qui joue le maintien, c’est catastrophique », déplorent-ils.

« Un peu de changement ne ferait pas de mal au FC Nantes ! »

Alors que la période glorieuse du FCN semble bien être révolue, le clubs des bords de l’Erdre parvient encore à se maintenir dans l’élite. Attention tout de même, car à force de prendre l’eau, le navire finira par couler : « Malheureusement, on a eu les exemples de Sainté et Bordeaux dernièrement. On ne vous souhaite évidemment pas une descente, car la Ligue 2 c’est clairement pas une partie de plaisir… on en sait quelque chose. Mais un peu de changement ne ferait pas de mal au FC Nantes ! », concluent ces spécialistes de l’AS Monaco.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille