Pour ce nouvel épisode de Corner dans l’univers du football, Tribune Nantaise s’est rendu au centre d’entraînement du FC Lorient pour aller prendre des nouvelles d’un ancien joueur du FC Nantes. Après Stéphane Ziani il y a un mois, c’est Imran Louza, joueur formé du côté de la Jonelière, qui s’est prêté au jeu du « questions-réponses » au micro de Gaspard Florin.
Après une quinzaine d’années au FC Nantes et un court passage à Watford (Angleterre), Imran Louza joue depuis janvier au FC Lorient. Titulaire indiscutable dans le milieu des Merlus, le jeune Marocain est engagé avec son équipe dans une lutte pour le maintien en première division. Interrogé par Tribune Nantaise, Imran Louza s’est livré sur les éléments clés pour éviter la relégation.
Une expérience du maintien à Nantes
Lors de la saison 2020-2021, le FC Nantes d’Imran Louza doit passer par les barrages pour conserver sa place en L1. A l’issue d’une double confrontation face au Toulouse FC, les hommes d’Antoine Kombouaré s’imposent dans la douleur et se maintiennent au bout du suspense. Questionné sur cette saison, sa dernière au FC Nantes, le jeune milieu a évoqué le rôle crucial du coach kanak:
« Quand on joue un maintien, tu as besoin d’un coach qui est derrière toi, qui te pousse et qui te rentre dedans aussi à certains moments. Quand il est arrivé, il nous a fait beaucoup de bien » se souvient Imran Louza
Si Antoine Kombouaré avait fortement participé à la réussite de cette mission maintien pour laquelle il avait été appelé sur le banc, l’ancien joueur du FC Nantes admet aussi l’importance de certains joueurs sur cette fin de saison : « Les matches devenaient faciles parce qu’on avait aussi des joueurs clés qui pouvaient faire la différence et qui avaient pris l’équipe entre leur mains. Je pense à Ludovic Blas et Randal Kolo Muani.
Objectif maintien avec les Merlus
« La clé, c’est que tout le monde soit conscient de la situation » – Imran Louza sur l’état d’esprit à avoir dans cette situation
Fort de cette expérience réussie avec Nantes en 2021, Imran Louza connaît aujourd’hui la même opération survie avec le FC Lorient, actuellement à trois points de la place de barragiste. Si les Merlus ne peuvent plus se maintenir sans passer par les barrages, il reste un infime espoir d’éviter la relégation : c’est l’objectif qu’a réaffirmé l’ancien Canari, interviewé peu avant la 30ème journée de championnat : « Il reste six matches, six finales et il ne faudra pas vivre dans le regret après. »
Si l’on peut parfois douter de la motivation des joueurs prêtés dans leur club provisoire, Imran Loua montre au contraire sa détermination pour aider le FC Lorient : « Je ne suis pas quelqu’un qui se concentre sur l’avenir. Pour le moment, je ne vois que le maintien et c’est l’objectif de ces trois mois. » affirme-t-il.