Demain les Canaries retrouvent l’US Saint-Malo pour un match de préparation à la saison 2024-2025. A la veille de cette rencontre, Nicolas Chabot, entraîneur de l’équipe, s’est confié sur la chaîne YouTube du FC Nantes. Il parle du groupe, qu’il décrit comme soudé et collectif, et de comment il a cherché à le construire.
« J’ai cherché d’abord des joueuses capables de pratiquer ce que l’on veut mettre en place, donc à l’aise sur le plan technique. Des joueuses qui cognitivement sont capables de réfléchir et de faire ce qu’on leur demande sur le plan tactique. Et puis des joueuses qui sont capables de se fondre dans un collectif et de se faire passer après l’équipe. »
Se faire passer après l’équipe. Une mentalité que beaucoup d’entraîneurs recherchent dans leurs joueurs, qui permet de garder l’institution au-dessus de tout, et de créer un collectif soudé.
« On est étonné de la vitesse à laquelle le collectif se développe »
Nicolas Chabot ne tarit pas d’éloges envers les joueuses qu’il supervise. Il décrit des profils similaires, qui ont « la mentalité de bien s’entraîner et de s’entraîner dur ».
« J’attends une belle énergie, collective, parce que je sens une excitation de reprendre les matchs et la compétition, parce qu’un match amical ça reste quelque chose de compétitif. J’attends également qu’on puisse mettre le projet en place ».
Ce match va donc permettre aux Canaries, dont l’effectif a bien changé ces dernières semaines, de se renforcer sur le plan collectif, et d’appliquer les nouvelles consignes données par le coach à l’entraînement. Bien qu’il s’agisse d’un match amical, les Nantaises vont l’aborder avec sérieux, au même titre qu’un match de compétition.