L’ancien Canari Birama Touré s’est exprimé après son tir-au-but transformé, synonyme de qualification en Ligue 1 pour Auxerre.
Sous la tunique de l’AJ Auxerre, Birama Touré a hissé les siens jusqu’à la Ligue 1 après la qualification aux barrages contre Saint-Etienne. Auteur du penalty salvateur après le raté de Boudebouz pour Saint-Etienne, l’ancien canari n’a pas caché sa joie. Il s’est exprimé au micro du journal L’Équipe :
« Je savais que si je marquais mon tir au but, nous y étions (en L1). C’est une grosse joie d’avoir transformé ma tentative mais malheureusement, nous n’avons pas pu la fêter car il a fallu rentrer vite au vestiaire pour se mettre à l’abri. (…) Après le but, oui, nous avons eu peur. Nous n’avions pas travaillé les tirs au but et nous faisons deux séances en barrages et play-off et nous avons mis les dix. »
L’ancien joueur du FC Nantes évoque la belle évolution lors de son parcours footballistique. Retrouver la Ligue 1 après Nantes, c’était un rêve.
« C’est une énorme joie. Je suis venu de Belgique il y a quelques années où je n’avais pas de temps de jeu. Le club est venu me chercher. Cela a été compliqué au début avec des maintiens à la dernière journée, ce n’était pas la folie. Le coach (Jean-Marc) Furlan est arrivé, nous avons progressé, pris du plaisir aux entraînements et aux matches. La concrétisation de tout cela, c’est que nous sommes montés. J’avais toujours eu envie de retrouver retrouver la Ligue 1 que j’avais connue avec Nantes. »
Quatre saisons à Nantes.
Ce n’est, en effet, pas la première fois que le milieu malien a eu l’opportunité d’être promu en Ligue 1. En 2013, déjà, il avait été de ceux qui avaient permis au FC Nantes de retrouver l’élite. Débarqué de l’AS Beauvais, Touré avait brillé au cours de cette saison en participant à 29 matches (1 but).
Lors de l’exercice suivant, le Malien avait pris part à 31 rencontres, avant d’être prêté à Brest, en Ligue 2. Il retrouve les Canaris à l’été 2015 et est l’un des acteurs du projet de Michel Der Zakarian. Après quatre saisons en Loire Atlantique, il s’envole vers le Standard de Liège en 2016.
Morgan Lavergne.