Marcus Coco fait partie de ces joueurs symboliques des 10 derniers mois du FC Nantes : inconstant entre le médiocre et l’abyssal. Il faisait donc sens de retrouver l’ailier droit en conférence de presse ce samedi, juste avant un ultime déplacement en Principauté, pour revenir sur les dernières prestations du club.
« C’est humain de décompresser instinctivement »
Avant de dresser quelconque bilan, il fallait, pour le Guadeloupéen, lié au FCN jusqu’en 2025, porter un regard sur le dernier rendez-vous de l’année, qui aura lieu ce dimanche à 21h, au stade Louis II :
« C’est un match pour finir sur une bonne note. Malgré tout, on reste des compétiteurs. On a envie de faire un résultat à Monaco même si c’est un match sans enjeu. On veut faire quelque chose là-bas, oui. »
Une motivation que les joueurs ne vont pas aller chercher n’importe où, en effet, Marcus Coco le rappelle, bien qu’en grande difficulté à la Beaujoire, les Canaris sont invaincus à l’extérieur depuis l’arrivée d’Antoine Kombouaré. Les Jaune-et-Vert ont ainsi ramené le point du nul à Montpellier (1-1) et Brest (0-0), et carrément les trois points sur les pelouses de Nice (2-1) et du Havre (1-0).
« C’est déjà une bonne base pour trouver la motivation même si on le sait, c’est humain de décompresser instinctivement. Mais avec ses mots, le coach va réussir à maintenir la motivation du groupe ! »
« Le match de Lille dimanche dernier est clairement à l’image de notre saison »
Cela n’aurait servi à rien de faire l’autruche, Marcus Coco l’a bien compris, et a dressé un bilan acide sur la saison écoulée des Canaris. Une saison peut-être pas aussi catastrophique au niveau comptable que la précédente, mais tout de même avec son lot de déconvenues. Au menu : des défaites inexplicables face à Clermont, Strasbourg et Metz, 3 entraîneurs différents, ou encore le record de défaites à domicile sur une saison pour un club de Ligue 1.
« Il y a eu des matches ratés de notre part, des matches où on a grillé beaucoup de jokers (devant Clermont, ou encore face à Metz), où on est passé à côté tout simplement. Ça aurait permis à l’équipe de s’en sortir plus tôt.
Plus les années passent, plus on a cette envie de faire mieux. Mais finalement, on fait des saisons en dents de scie : une fois c’est bien, une fois ça l’est moins. Je pense qu’il faudrait changer les mentalités, jouer tous les matches à fond et se régaler sur la saison qu’on passe ensemble.
Avant d’improviser une analyse quelque peu erronnée sur le déroulement des matches des Canaris cette saison :
« On ne se donne pas forcément les moyens sur tous les matches pour être performant. Le match de Lille dimanche dernier est clairement à l’image de notre saison : une première période catastrophique puis une deuxième bien meilleure. »
En effet, si l’on prenait en compte uniquement la seconde période de chacun des matches, le FC Nantes serait actuellement barragiste, 3 points derrière Metz, et 2 petits points seulement devant Lorient. Pire, s’il ne fallait considérer que les 15 dernières minutes de jeu, les Jaune-et-Vert basculeraient à la place de la lanterne rouge, 8 points derrière le premier non reléguable…