1-Après seulement une année passée en deuxième division, l’AJA vient de remonter en Ligue 1. Quel regard portes-tu sur la saison exceptionnelle des Auxerrois en 23/24 ?
Bonjour, c’est vrai que l’on a fait une saison vraiment incroyable!! J’avoue que je ne pensais pas que l’on serait en mesure de remonter de suite après notre relégation la saison d’avant. Malgré tout, je savais qu’on avait un groupe solide et soudé! Hormis les quelques matches de début de saison où on a eu un peu de mal, l’AJA a ensuite dominé le championnat! On a vraiment vibré avec cette équipe et l’ambiance dans le stade était folle, avec de nombreux guichets fermés. On a tous vécu une saison mémorable avec à la fin le titre de champions!!
2-La saison dernière, l’AJ Auxerre s’est notamment démarqué grâce à son armada offensive en terminant première attaque de L2 (avec 4 joueurs à + de 8buts), penses tu que ces joueurs seront capables de réitérer les mêmes performances en première division?
Le niveau défensif en Ligue 1 et en Ligue 2 est quand même différent. Ce qui est bien en ayant plusieurs gros buteurs, c’est que la défense adverse doit être vigilante sur n’importe quel gars, suscpetbile de marquer. Même nos défenseurs ont pris leur responsabilité en marquant aussi à plusieurs reprises. Cette année, je pense que ça sera quand même plus difficile mais on conserve malgré tout de nombreux joueurs qui ont fait partie de nos meilleurs buteurs, alors à voir…
3-Parlons mercato désormais ! Est ce que selon toi le départ de Gauthier Hein à Metz, votre « leader technique » de la saison dernière, pourrait chambouler l’équilibre de l’équipe ?
Il est vrai que le départ de notre numéro 7 a surpris tout le monde, car il n’était pas du tout annoncé partant. Même si on savait qu’il était courtisé et qu’il avait même failli être transféré en Allemagne au mercato d’hiver 2022-2023 (transfert qui a été annulé avec l’éviction de l’équipe dirigeante du Herta Berlin dans le même temps). Pour autant, son transfert à Metz ne va pas chambouler l’équipe car on conserve nos autres cadres (Jubal, Perrin, Owusu…)
4-Y’a t’il eu d’autres départs de joueurs importants ou des joueurs qui pourraient plier bagages d’ici la fin de l’été ?
Il y a eu quelques départs oui, mais mis à part Gotcho, aucun autre joueur clé n’a fait ses valises…. Pour le moment! Il y a des rumeurs sur un éventuel départ de Sinayoko ou bien d’Owusu, plus récemment celui de Joly, mais rien ne s’est finalement concrétisé. … On est conscient que les choses peuvent se faire très rapidement (la preuve avec Gauthier), alors tant que l’on ne sera pas arrivé à la fin de ce mercato, on ne peut pas crier victoire! On croise les doigts pour que les clubs aillent voir ailleurs que chez nous pour finir leur marché !
D’autant que Christophe Pélisier voulait repartir en Ligue 1 avec une ossature solide. Si trop de départs venaient à se faire, la saison risquerait d’être vraiment compliquée !
Hello la #TeamAJA
Temps magnifique en ce vendredi 23 août
Notre entraîneur des attaquants est présent pic.twitter.com/ZAoSJObrgo— TeamAJA ⚪️ (@TeamAJA89) August 23, 2024
5-En France, le mercato a eu du mal à se lancer en raison de l’attente autour de l’attribution des droits TV, quel regard portes-tu sur le recrutement effectué par l’AJA durant l’été ?
C’est clair que l’histoire avec les droits télé a créé un sacré bazard pour les recrutements dans beaucoup de clubs! L’AJA comptait beaucoup sur ce cachet pour commencer le mercato, en tant que promu, on savait que ça n’allait pas être simple… On a eu des arrivées qui ont avorté à cause de cela. Il a fallu revoir les montants à la baisse. Aujourd’hui on compte 4 arrivées, dont le dernier en date, il y a 3 jours, en prêt. Christophe Pélissier attend 2 voire 3 autres arrivées, en prêt également d’ici la fin du mercato. Je pense que sans l’affaire des droits télé les choses auraient bougé beaucoup plus rapidement… Mais c’est ainsi, on n’a pas d’autres choix que de faire avec !
6-Quels sont les objectifs et les attentes des supporters pour la saison qui vient de commencer en Ligue 1 ?
Sans hésitation , l’objectif pour cette année est de se maintenir ! On connaît les valeurs de notre groupe mais on est conscient aussi que le niveau de la Ligue 1 est un cran au dessus de celui de la Ligue 2. On sait que l’on verra beaucoup de moins de victoires cette saison, mais on est gonflé à bloc et on a pris un bon départ en gagnant pour notre 1e match, contre Nice. Tous les points pris ne sont plus à prendre!
7-Ce dimanche, l’AJ Auxerre se rend à la Beaujoire pour affronter le FC Nantes, que penses-tu de la situation que traverse l’équipe nantaise ?
C’est vraiment regrettable de voir votre club ainsi, dans la difficulté. Pour être passé par là aussi, on est vraiment impuissant et triste à regarder notre équipe en galère… Je souhaite que vous retrouviez rapidement la solution qui vous permettra de retrouver un classement digne de votre histoire. Le FCNA, tout comme l’AJA, fait partie des clubs historiques du championnat. Je suis très heureuse que l’on se retrouve dans l’élite cette année ! Je vous demande juste d’attendre le prochain match avant de vous réveiller complètement ! 😉
8- Pour la rencontre de dimanche , quels seront selon toi les joueurs à surveiller du côté d’Auxerre ?
Nos recrues, forcément ! Après un premier match réussi à la maison, on va voir si les automatismes se mettent en place à l’extérieur également.
9-Est ce qu’il y a également des joueurs côté Nantais que tu redoutes ?
Nous allons retrouver deux anciens joueurs qui ont joué sous nos couleurs, à savoir Jean-Charles Castelletto et Mathis Abline! On sait toujours que les retrouvailles inspirent particulièrement les joueurs et les poussent à donner encore plus sur le terrain ! Je me méfie également de votre gardien, Alban Lafont, qui réalise de très belles prestations, Ce n’est pas pour rien qu’il est courtisé, notamment par l’Ajax. A moins qu’il ne soit parti entre temps…
10-Aurais tu un pronostic à donner sur le résultat du match de dimanche ?
Je ne veux pas être trop gourmande. Un match nul chez vous serait un bon résultat pour nous. Et s’il faut donner un score, je dirais 2-2 ! J’aime quand il y a du spectacle !